Deuxième Conférence Internationale sur : “Rôle et responsabilité des Collectivités Territoriales dans la Préservation et la Valorisation du Patrimoine Culturel”
A l’occasion de la célébration le 18 avril prochain, de la Journée Internationale des Monuments et des Sites du Patrimoine Culturel Mondial, Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) par le biais de son Académie Africaine des Collectivités Territoriales (ALGA), l’Organisation Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO) et la Ville de Rabat, en Partenariat et avec l’appui du Ministère de la Culture et de la Communication, du Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, l’ICOMOS-Maroc, de l’UNESCO et de la Fondation Italienne Romualdo Del Bianco, organisent la 2ème Conférence Internationale sur le thème : «Rôle et responsabilité des Collectivités Territoriales dans la Préservation et la Valorisation du Patrimoine Culturel». La célébration se déroulera sur deux jours, le jeudi 18 avril 2019 au Siège de l’ISESCO et le vendredi 19 avril 2019 au Siège du Conseil Communal de la ville de Rabat (Maroc).
L’organisation de cette 2ème Conférence internationale est par ailleurs, confortée par la proclamation par l’ISESCO de l’année 2019 : « Année du Patrimoine dans le Monde Islamique ».
Le choix du thème : « Rôle et responsabilité des collectivités territoriales dans la préservation et la valorisation du patrimoine culturel », vise à rester dans la continuité et le sillage de la Conférence de 2018 qui avait porté sur « Protéger le Patrimoine Culturel par une Gouvernance Participative et Inclusive » et trouve son fondement tout d’abord dans l’appui à la mise en œuvre de la Cible 11.4 de l’ODD 11 (Renforcer les efforts de protection et de préservation du Patrimoine culturel et naturel mondial”, et ensuite dans le fait que les Collectivités Territoriales sont devenues un Acteur incontournable dans ce domaine, en raison des rôles et responsabilités qui leur sont transférés par l’Etat et par les Gouvernements centraux, mais aussi dans le fait que la préservation et la valorisation du Patrimoine Culturel s’inscrit dans un contexte qui devient de plus en plus multi-acteurs et multi-niveaux de Gouvernance.
Ainsi, l’objectif principal de la conférence est de mettre autour de la table l’ensemble des acteurs et parties prenantes concernés ou impliqués dans la préservation et la valorisation du patrimoine culturel, pour sortir avec une feuille de route permettant à chaque acteur et à chaque partie prenante de saisir l’importance de son rôle et l’ampleur de ses responsabilités dans l’ensemble de la chaîne de préservation et de valorisation du Patrimoine Culturel.
Le Patrimoine culturel constitue, en effet, un levier fondamental de la vie humaine qui participe non seulement à la promotion de la paix, à l’équilibre, à la continuité et à l’harmonie des sociétés humaines, mais, bien protégé et bien valorisé, il s’avère aussi un levier pour la promotion d’une croissance économique soutenue, partagée et durable, au sens de l’Objectif du Développement Durable n° 8 dont la Cible 8.9 vise à « élaborer et mettre en œuvre des politiques visant à développer un tourisme durable qui créé des emplois et mette en valeur la Culture et les Produits Locaux », d’ici à 2030.
L’ouverture de la conférence sera officiellement faite par les Représentants de l’ISESCO, du Ministère de la Culture et de la Communication, d’ONU-Femmes, de ICOMOS-Maroc, du Conseil Communal de Rabat et de CGLU Afrique.
Plus de cent participant(e)s sont attendu(e)s à cet important rendez-vous parmi lesquels : Les Représentants des Organisation Internationales (UNESCO, ISESCO, ICOMOS), les départements ministériels chargés et/ou impliqués dans la gouvernance et la gestion du patrimoine culturel, les Associations des Collectivités Territoriales en Afrique et dans le monde Arabo Musulman, les composantes de la Société Civile, etc…
La Conférence sera l’occasion de mettre en exergue les bonnes pratiques de certaines villes africaines en matière de protection et de promotion de leur Patrimoine Culturel, notamment : La Ville de Bobo-Dioulasso, Burkina Faso, la Ville Praia, Cape Vert, la Commune d’Abobo, Côte d’Ivoire, la Ville de Bamako, Mali, les Villes d’El Jadida, d’Azemmour et de Marrakech, Maroc, des villes de la Mauritanie, la Ville de Lagos, Nigéria et la Ville de la Goulette, Tunisie.
Elle sera également marquée par la présentation des expériences du Monde Arabe, notamment de l’Egypte, du Liban, de la Tunisie, de la Mauritanie.
Les participants aborderont la thématique sous 5 principaux axes :
1) Quel est le contexte et quels sont les enjeux actuels de la préservation, la protection et la valorisation du Patrimoine Culturel ?
2) Quelle est la cartographie des principaux acteurs et parties prenantes dans la dynamique de préservation, de protection et de valorisation du patrimoine culturel ?
3) Quels sont les rôles et les responsabilités des collectivités territoriales dans la gestion, la préservation et la valorisation du patrimoine culturel ?
4) Quels outils et quelles stratégies pour les collectivités territoriales en matière de gestion, de préservation et de valorisation du patrimoine culturel ?
5) Quels sont les principaux axes d’une éventuelle feuille de route ciblant le niveau local ?
Les médias nationaux et internationaux basés au Maroc sont invités à couvrir les travaux de cette Conférence internationale ce jeudi 18 avril 2019 à partir de 09h00 au Siège de l’ISESCO (Avenue des F.A.R., Hay Ryad – Madinat Al Irfane) et le vendredi 19 avril 2019 à partir de 9h00 au Siège du Conseil Communal de la Ville de Rabat, Avenue Mohamed Belhassan El Ouazzani, Takkadoum.
Les participant(e)s auront enfin l’occasion de visiter les principaux joyaux du Patrimoine Culturel de la Ville de Rabat, une Ville qui a fait du Patrimoine Culturel un axe stratégique et un levier de développement pour son progrès et son développement durable.
A propos de :
L’ISESCO : L’Organisation Islamique pour l’Education, la Science et la Culture (ISESCO) a été créée en mai 1979 par l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI). Son siège social est basé à Rabat (Maroc). Site Internet : http://www.isesco.org.ma
CGLU Afrique : est l’organisation faîtière des gouvernements locaux d’Afrique dont le congrès fondateur a eu lieu dans la ville de Tshwane, Afrique du Sud, en mai 2005. CGLU Afrique a son siège dans la ville de Rabat (Maroc) depuis janvier 2008. C’est la section africaine de l’organisation mondiale de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU). Site Internet : www.uclga.org
Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Gaëlle Yomi : Tél : + 212 610 56 71 45
E-mail : gyomi@uclga.org
Téléchargez le communiqué ici.