23ème Session du Comité Exécutif de CGLU Afrique (Communique de Presse)

Rabat, 22 juin 2020

La 23e session ordinaire du comité exécutif de l’organisation panafricaine des Cités et Gouvernement Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) est prévue le mercredi 24 juin 2020 sous format virtuel, dû au contexte de pandémie mondiale liée au coronavirus (Covid- 19).

La rencontre sera consacrée principalement à l’approbation des comptes de l’organisation ; la stratégie 2020–2030 de CGLU Afrique et à l’état de la mise en œuvre des recommandations du Comité Exécutif tenu à Durban (Afrique du Sud) en novembre 2019.

Les travaux seront présidés par M. Léandre Nzué, Maire de Libreville (Gabon) & Président de CGLU Afrique.

Les dirigeants suivants de CGLU Afrique participeront également à cette réunion virtuelle via la plateforme zoom :

M. Mohammed Boudra, Président de l’AMPCC (Maroc), Vice-président de CGLU Afrique pour la région Afrique du Nord & Président de l’organisation mondiale CGLU;

Mme Soham El Wardini, Maire de Dakar (Sénégal), Vice-Présidente de CGLU Afrique pour la région Afrique de l’Ouest ;

M. Uwimana Innocent, Président de RALGA (Rwanda), Vice-président de CGLU Afrique pour la région Afrique de l’Est ;

M. Jeffry Sibisibi, Président de BALA (Botswana), Vice-président de CGLU Afrique pour la région Afrique Australe ;

Mme Dao Macoura, Maire de Foumbolo (Côte d’Ivoire), Présidente du REFELA (Réseau des femmes élues locales d’Afrique) ;

Mme Thembisile Nkadimeng, Présidente de SALGA (Afrique du Sud) & Co-présidente de l’organisation mondiale CGLU ;

M. Armand Béouindé, Maire de Ougadougou (Burkina Faso) & Président pour l’Afrique de l’organisation mondiale CGLU ;

M. Jean-Pierre Elong Mbassi, Secrétaire Général de CGLU Afrique.

Pour rappel, le Comité Exécutif de CGLU Afrique est l’instance chargée de la direction politique de l’organisation. Le Comité Exécutif comprend 16 membres, 15 membres représentant à égalité chacune des 5 régions du continent (soit 3 pour chacune des 5 régions), auxquels s’ajoute la Présidente du Réseau des Femmes Élues Locales d’Afrique (REFELA-commission genre de CGLU Afrique).

Pour de plus amples informations veuillez contacter :

Gaëlle Yomi : Tél : + 212 610 56 71 45
E-mail :gyomi@uclga.org

A Propos de :

CGLU Afrique : Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) est l’Organisation faîtière qui assure la représentation des collectivités territoriales d’Afrique. CGLU Afrique 48 associations nationales de collectivités territoriales et plus de 2 000 villes et collectivités territoriales adhérentes directes. À travers ses membres, CGLU Afrique représente plus de 350 millions de citoyens africains. CGLU Afrique a pour missions principales de promouvoir la décentralisation en Afrique et la mise en place de collectivités et au territoriales d’Afrique en tant que sphère autonome de gouvernance, distincte du gouvernement national tout en lui étant complémentaire ; soutenir la création et le renforcement d’associations nationales des collectivités territoriales dans le but de promouvoir un dialogue structuré entre le Gouvernement et les collectivités territoriales dans la définition et la mise en œuvre des politiques publiques, y compris la politique de la décentralisation ; mais aussi contribuer au développement et à l’unité du Continent africain à partir des villes et territoires.

Visitez le site de CGLU Afrique : www.uclga.org