Et si on parlait du Nouvel Agenda Urbain, du Capital Humain, de la Revue par les pairs et du climat
Du 11 au 15 novembre 2019, Durban (Afrique du Sud) a abrité le sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux. Plus de 3000 participants ont pris à part à cet évènement organisé tous les 3 ans par Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU).
Durant les cinq jours de travaux, CGLU Afrique a apporté une contribution significative à travers l’organisation et la participation à une vingtaine de sessions. Les élus locaux et régionaux africains fortement mobilisés par CGLU Afrique ont pris part aux débats et partagé leurs expériences sur les thématiques liés à la finance locale, l’urbanisation, l’égalité de genre, la migration, le capital humain, les politiques culturelles, la mobilité, le climat, le financement du développement des territoires et les jeunes élus locaux.
« Les méfaits du changement climatique sont de plus en plus visible en Afrique. Il y a un besoin de plus investir sur cette question, particulièrement au niveau local», Mohammed Adjei Sowah, maire d’Accra, Ghana.
Nous vous proposons un passage en revue des moments marquants des sessions de l’Afrique Locale. (Dernière partie).
Expertise africaine dans la mise en œuvre du Nouvel Agenda Urbain
La Fédération des Agences Urbaines du Maroc (Majal) en collaboration avec CGLU Afrique et ONU-Habitat ont organisé une session autour du thème « mise en œuvre du Nouvel Agenda Urbain à l’échelle du continent africain : promotion et mise en œuvre des partenariats entre villes». C’était l’occasion de partager avec les acteurs de la gouvernance locale, le mécanisme de mise en œuvre du Nouvel Agenda Urbain , initié par MAJAL et les villes africaines lors du sommet Africités 8 ( Marrakech 2018).
«Le meilleur instrument pour la mise en œuvre du Nouvel Agenda Urbain en Afrique passe par la présence des Agences Urbaines, révèle M. Alioune Badiane, ancien directeur régional pour l’Afrique à l’ONU Habitat, Conseiller spécial à CGLU Afrique. Poursuivant, il indique que l’exemple du Maroc à travers Majal en est une bonne illustration. Ça peut prendre une autre appellation ailleurs. Toujours est-il que ce mécanisme intermédiaire entre l’Etat et les collectivités territoriales dotées de ressources humaines, financières et techniques pourrait contribuer à accélérer la mise en œuvre de cet Agenda Urbain. Surtout dans un domaine où nous manquons encore beaucoup de capacité sur la planification urbaine et territoriale ».
Pour mener à bien le partage d’expérience, sept conventions de partenariats ont été signé entre les villes marocaines et leurs homologues du continent : Rabat/ Dakar/ Casablanca /Abidjan / Al Houceima /Abomey-Calavi/ Dakhla/Rufisque, Essaouira /Djinja , El Jadida /Souss et Marrakech/Yaoundé.
L’objectif est que les villes binômes enclenchent un processus de mise en œuvre des agences urbaines au niveau national qui travaille avec les collectivités pour les aider dans le cadre de la planification.
La plus-value de ces partenariats inter-villes repose sur 3 piliers selon M. Moncef Fadili, expert en planification urbaine : la définition d’une vision commune avec un travail harmonisé sur le terrain, l’intégration de la planification urbaine dans les politiques publiques nationales et, à terme, la création au niveau des villes africaines partenaires d’agences urbaines permettant aux villes de se doter d’un instrument de décision et une visibilité donnée au partenariat pour le renforcement de la coopération Sud Sud.
Cette solution africaine aux problèmes de la gestion de l’urbanisation sera évaluée en 2021 du 16 au 20 novembre à Kisumu au Kenya lors du sommet Africités 9.
Le panel était complété par Mme Najat Kouhlani, vice-présidente de la fédération Majal, Mme Soham El Wardini, Maire de Dakar, M. Mohamed Sadiki, Maire de Rabat et M. Jean Pierre Elong Mbassi, Secrétaire Général de CGLU Afrique.
Prenant part à la session le maire de Ouagadougou M. Armand Béouindé a confirmé le choix de sa ville d’intégrer le projet, tout comme le maire de Bangui , M. Émile Gros Raymond Nakombo.
Promouvoir une gouvernance locale sensible à la Culture et l’Héritage
Le 15 novembre 2019, l’Académie Africaine des collectivités territoriales (ALGA) de CGLU Afrique a co-organisé une session sur le thème « Promouvoir une gouvernance locale sensible à la Culture et l’Héritage » en Partenariat avec la Fondation italienne Romualdo De Bianco.
Cette Session s’inscrit dans l’agenda 2030 en particulier l’ODD11 – Objectif 11.4 et l’Aspiration 5 de la Vision Africaine 2063 : « Une Afrique avec une identité culturelle forte, un patrimoine, des valeurs et une éthique communs ». Elle a été l’occasion de souligner et de partager l’engagement de CGLU Afrique et de son académie ALGA pour la culture et le Patrimoine au niveau local africain et leurs activités pour soutenir la mise en œuvre de la cible 11.4 de l’ODD 11 « Renforcer les efforts de protection et de sauvegarde du patrimoine culturel et naturel du Monde ». Elle a également été l’occasion de s’inspirer des meilleures pratiques émanant des principaux acteurs dans ce domaine ainsi que des partenaires de CGLU Afrique. Présidée par l’Honorable Monsieur David Balaba, Président du Conseil Municipal d’Iganga, de l’Ouganda ; le panel était composé de Dr Najat Zarrouk, Directrice de ALGA, Dr Corinna Del Bianco, Fondatrice et membre du Conseil d’Administration de l’Institut International Life Beyond Tourism et Mr Simone Giometti, Secrétaire Général de la Fondation Romualdo Del Bianco, Florence, Italie.
Les principales discussions et présentations de cette Session ont porté sur :
– La présentation du concept ainsi que des différentes perspectives du Mouvement « Life Beyond Tourism », une nouvelle façon de penser qui concentre son action sur le dialogue entre les cultures. Ce concept contribue également entres autres à la diffusion et à l’affirmation de valeurs universelles telles que le respect et l’harmonie entre les peuples, transformant l’expérience touristique d’une simple occasion de loisir en un précieux moment de rencontre culturelle.
– Les principaux acquis et les progrès réalisés dans la mise en œuvre du Partenariat CGLU Afrique /ALGA et la Fondation Romualdo del Bianco.
– La nécessité d’un engagement commun en faveur de la promotion d’une gouvernance locale sensible au Patrimoine, à la Culture et l’Héritage pour le soutien de la mise en œuvre de l’ODD.
Consultez le rapport de toutes les sessions d’ALGA à Durban ici.
La Revue par les pairs une bonne pratique à tester
Le dernier jour du sommet, le 15 novembre 2019, CGLU Afrique a organisé la session : « Revue par les pairs pour le renforcement de la diplomatie ». M. Innocent Uwimana Président de l’association Rwandaise des Gouvernements Locaux (RALGA) et M. Joseph Muanda Bindi, président de l’Association des autorités locales de Sierra Leone, ont partagé leur expérience de la pratique du programme de revue par les pairs.
La revue par les pairs est un processus dans lequel un gouvernement local évalue un autre gouvernement local par rapport à une norme convenue de comportement et /ou performance. Les pairs sont des partenaires égaux et, par conséquent, font office « d’amis critiques ». Il s’agit d’un examen et d’une évaluation systématique de la performance d’un gouvernement local par un autre gouvernement local, dans le but ultime d’aider le gouvernement local examiné à améliorer ses politiques, à adopter les meilleures pratiques et à respecter les normes et les principes établis. L’examen est mené à titre non contradictoire, et repose en grande partie sur la confiance mutuelle entre les gouvernements locaux participant à l’examen, ainsi que leur confiance commune dans le processus. La revue par les pairs n’est pas une inspection : il s’agit plutôt d’un processus de soutien entrepris par des amis critiques visant à aider un conseiller à identifier ses points forts, ainsi que ce qu’il doit améliorer.
Le principe de la revue par les pairs a été bien assimilé par M. Joseph Munda Bindi, également président du conseil du district de Bo qui a inscrit sa municipalité dans le programme. Le district de Bo a ainsi eu comme partenaire RALGA. Néanmoins il n’a pas été facile de convaincre son conseil municipal. « Plusieurs assimile la revue par les pairs à un audit. Tel n’est pas le cas, c’est un apprentissage et une mise à nouveau par une collectivité sœur. Ça m’a pris 6 mois pour convaincre mon équipe. Les résultats nous permettent de mieux affronter les challenges de notre municipalité et de gagner davantage la confiance des citoyens par une administration transparente », explique-t-il.
La session a été modérée par M. Charles Patsika, Directeur du département des membres de CGLU Afrique.
Signature d’une lettre qui plaide pour la création d’une Convention des Maires pour l’ensemble de l’Afrique
Le 14 novembre 2019 a été marqué par la rencontre entre les partenaires engagés dans la mise en œuvre de l’initiative de la CoM SSA (Convention des Maires en Afrique Subsaharienne) . Parmi lesquels : ICLEI, CGLU Afrique, la Convention Mondiale des Maires pour le climat et l’énergie (GCom) et le C40. A pris part également à cette réunion M. Mohammed Adjei Sowah, Maire d’Accra et membre du conseil d’administration de la Convention mondiale des maires (GCom).
Le but de la réunion était de faire le point sur les différentes avancées réalisés durant les quatre dernières années d’implémentation de la CoM SSA, et de jeter les bases du nouveau cadre sur lequel sera bâti la prochaine étape de la CoM SSA.
Et c’est dans cette optique qu’une lettre a été co-signée entre le GCOM Afrique représenté par M. Mohammed Adjei Sowah , maire d’Accra, M. Jean Pierre Elong Mbassi, Secrétaire Général de CGLU Afrique et M. Frédéric Vallier, Secrétaire Général du CCRE, accompagnée d’une note proposant les axes de cadrage sur lesquelles le processus de négociation sera conduit quant à la prochaine étape de la CoM SSA.
La vision proposée plaide en faveur de l’institutionnalisation de l’effort local dans le processus de mise en œuvre de l’Accord de Paris et la création d’une Convention des Maires pour l’ensemble de l’Afrique, afin d’unifier la voix des collectivités territoriales africaines.