6ème Conférence Internationale du Réseau pour la recherche en Administration Publique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENAPAR)

Du 28 au 31 octobre 2019, la conférence annuelle du Réseau pour la recherche en Administration Publique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENAPAR) se tiendra à l’Université Al-Akhawayn à Ifrane (Maroc). La conférence est organisée par le MENAPAR, l’Institut d’administration publique de Bahreïn, l’Université Al Akhawayn, l’Académie africaine des collectivités territoriales (ALGA) de Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU Afrique), le PNUD, les Instituts internationaux des sciences administratives (IISA), en partenariat avec l’École nationale supérieure d’administration (ENSA, Maroc), l’Université Aix-Marseille (France) et l’Université di Rome (Italie).

Le thème de cette 6ème conférence internationale du MENAPAR est : ” Recherche en administration publique et coopération Sud-Sud pour la réalisation des objectifs du développement durable dans la région arabe “. La vision du MENAPAR de créer ” une région arabe hautement développée par le biais d’une saine administration publique ” s’inscrit parfaitement dans cette vision des Agendas mondiaux (Agenda 2030) et continentaux (Agenda 2063 de l’Union africaine).

Les objectifs de la conférence sont de :

– Déterminer l’état de la coopération Sud-Sud par rapport à l’administration publique dans la région arabe ;

– Identifier les lacunes dans l’administration publique de la région par rapport aux ODD ;

– Déterminer l’état d’avancement de la réalisation des ODD dans la région arabe ;

– Analyser la relation entre les trois espaces de l’AP, de la CSE et des ODD dans le contexte arabe ;

– Identifier les ressources (financières et autres) à l’intérieur et à l’extérieur de la région arabe qui peuvent soutenir la réalisation des ODD dans la région arabe ;

– Évaluer l’impact des programmes et projets arabes pertinents existants en matière d’aires protégées, de coopération Sud-Sud et des ODD ;

– Mettre en évidence et valoriser les meilleures pratiques.

La Conférence sera marquée par deux événements spéciaux :

– Le panel sur les meilleures pratiques où seront présentées plus de 30 expériences de la région arabe ;

– La présentation de la traduction de l’ouvrage ” Comprendre l’administration publique ” du professeur Michiel De Vries (Pays-Bas) de l’anglais vers l’arabe.

La cérémonie d’ouverture aura lieu le mardi 29 octobre 2019 en présence de

M. Raed BIn Shams, président du MENAPAR, directeur général de BIPA, Bahreïn.

Dr. Driss Ouaouicha, Ministre délégué auprès du Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Président de l’Université Al Akhawayn ou son représentant, Maroc.

Honorable M. Hicham Afifi, Maire de la ville d’Ifrane, Maroc.

Brahim ZYANI, Président de l’Observatoire de l’administration publique marocaine (OMAP), Conseiller spécial du Secrétaire général du gouvernement marocain, Maroc.

Dr. Najat Zarrouk, Directrice de l’Académie Africaine des Collectivités Territoriales (ALGA) de CGLU Afrique.

Près de 200 participants sont attendus à la conférence, parmi lesquels figurent des membres d’organisations internationales, d’administrations et d’institutions publiques, d’universités et de centres de formation, du secteur privé et de la société civile, des chercheurs, experts, praticiens et étudiants en doctorat.

La presse nationale et internationale (basée au Maroc) est invitée à couvrir la cérémonie d’ouverture le mardi 29 octobre 2019, à 9h00 à l’Université Al Akhawayn – Centre de conférences (Auditorium).

Le lundi 28 octobre 2019, la conférence débutera par le panel des meilleures pratiques.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Gaëlle Yomi : + 212 610 56 71 45

Email  : gyomi@uclga.org

Télécharger le PDF ici .

A PROPOS DE  :

MENAPAR (www.menapar.org )

Le Réseau pour la recherche en Administration Publique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENAPAR) est une ONG internationale dont le secrétariat se trouve à Bahreïn. Il dessert la région MENA. Le MENAPAR est la branche régionale de l’Institut international des sciences administratives (IIAS) et est également membre de la Coalition mondiale des réseaux de groupes de réflexion (GCTTN) pour la coopération Sud-Sud. Il s’agit d’un effort conjoint de l’Institut d’administration publique de Bahreïn (BIPA) et du PNUD-Bahreïn avec environ 70 membres (20 institutionnels et 50 particuliers), couvrant 13 pays arabes et 3 non arabes. De par sa nature intrinsèque, le MENAPAR est un modèle de coopération Sud-Sud (CSE) pour la création et l’échange de connaissances entre les organisations membres et les individus du gouvernement et de la société civile.

 

Le MENAPAR a été conceptualisé par le BIPA en juin 2013 et a depuis organisé des conférences annuelles à Bahreïn, en Tunisie, à Oman, en Palestine et en Espagne (2014-2018) présentant environ 500 articles scientifiques. Le MENAPAR a pour mandat l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme de recherche régional arabe qui promeut une politique et une prise de décision fondées sur des données probantes dans l’administration publique en développant la réflexion et une culture de recherche sur les questions stratégiques dans la zone arabe.

Université Al-Akhawayn (www.aui.ma)

L’Université Al Akhawayn d’Ifrane est une université marocaine indépendante, publique, à but non lucratif, qui s’engage à former les futurs dirigeants citoyens du Maroc et du monde entier par le biais d’un programme d’arts libéraux de langue anglaise, à vocation mondiale. L’université valorise le Maroc et engage le monde à travers des programmes d’éducation et de recherche de pointe, y compris la formation continue et la formation des cadres, respecte les normes académiques et éthiques les plus élevées et encourage l’équité et la responsabilité sociale.

Fondée en 1993 par décret royal, l’Université Al Akhawayn d’Ifrane a ouvert ses portes aux étudiants en janvier 1995. Fondée sur les principes de la diversité et une perspective internationale, la mission de l’université est guidée par des valeurs de solidarité humaine et de tolérance. Al Akhawayn a modelé son organisation administrative, pédagogique et académique sur le système universitaire américain, et l’anglais est la langue d’enseignement. Encore à ses débuts, l’université a déjà acquis une réputation nationale et internationale pour son identité et son potentiel uniques.

 

CGLU AFRIQUE ET ALGA

Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU-Afrique) est l’organisation faîtière et la voix unie qui représente les gouvernements locaux à travers le continent africain. CGLUA Afrique rassemble plus de 350 millions de citoyens africains, plus de 40 associations nationales et plus de 2 000 villes. Promouvoir la décentralisation en Afrique et au sein des gouvernements locaux africains en tant que sphères autonomes et distinctes de gouvernement, ainsi que contribuer à l’unité du continent africain grâce au dynamisme des gouvernements locaux font partie des principales missions de CGLU Afrique.

www.uclga.org

Créée en 2009 et opérationnelle depuis 2016, l’Académie Africaine des collectivités territoriales (ALGA) est un organe subsidiaire de CGLU Afrique dont la mission est de promouvoir des normes de qualité pour la formation et le renforcement des capacités ciblant les collectivités territoriales, investir dans le capital humain de ces entités et y ancrer la performance et le professionnalisme  (www.uclgafrica-alga.org ).