Sommet Africtés 2018: 20 ans de Panafricanisme des Villes et Régions célébrés au Maroc

Pour une Afrique de toutes les Transitions,

Pour des Villes et des Régions Moteurs des Stratégies du Changement –

Communiqué de presse

 

Rabat, le 25 Octobre 2018

Le Royaume du Maroc, Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accueille du 20 au 24 Novembre 2018 à Marrakech, la 8ème édition du Sommet Africités.

La rencontre panafricaine phare des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA Afrique) célèbrera ses 20 ans d’existence. Elle embarquera les 5 000 participants attendus pour un rassemblement vers la création d’une vision partagée autour de « l’Afrique que nous voulons ».

En accueillant le Sommet pour la seconde fois en 10 ans, le Royaume du Maroc et l’ensemble des acteurs marocains, mobilisés sous l’égide de l’Association Marocaine des Présidents de Conseils Communaux (AMPCC), soutiennent cet événement qui porte « la Voix de l’Afrique des Territoires ».

Les Villes et Régions d’Afrique se veulent « Terres d’Innovation, Terres d’Action, et Terres Solidaires ».

Ainsi, CGLU Afrique et l’AMPCC ont organisé la conférence de presse de lancement officiel du Sommet Africités 8, le mercredi 24 octobre 2018 à l’hôtel Dawliz de Rabat.

L’échange avec les médias nationaux et internationaux a permis de présenter un aperçu des axes majeurs du sommet qui se tient sous le thème: « La transition vers des villes et des territoires durables : le rôle des collectivités territoriales d’Afrique ».

Le mot de bienvenue a été donné par le maire de Rabat, M. Mohamed Sadiki. A sa suite, le Secrétaire Général de CGLU Afrique, M. Jean Pierre Elong Mbassi a fait une présentation de la 8ème édition du sommet Africité. Il a notamment indiqué que le climat sera un des thèmes majeurs abordés.  Une journée climat se tiendra le 22 novembre 2018 avec pour objectif d’aboutir à une prise de position de l’Afrique sur l’engagement des collectivités territoriales dans l’Agenda Climat afin de parvenir à amplifier l’implication des collectivités territoriales dans la mise en œuvre des Contributions Déterminées au Niveau National (CDN) en application de l’accord de Paris. M. Mbassi, a rappelé que « le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) vient de publier un rapport qui indique que lorsqu’on met ensemble les CDN signées sous l’accord de Paris par tous les Etats, on aboutit à un réchauffement climatique de 3 degrés. Or, les experts du GIEC ont prévenu qu’au-delà de 2 degrés de réchauffement climatique, on se sait plus prévoir ce qui peut se passer.   Ils ont donc enjoint les gouvernements à faire des efforts pour entrainer les collectivités territoriales afin qu’ensemble ils puissent aboutir à une hausse de température maximum de 1,5 degré à la fin du siècle.  Cet engagement des collectivités territoriales, nous l’avons traduit ainsi dans le thème du sommet Africités 8 : « La transition vers des villes et des territoires durables : le rôle des collectivités territoriales d’Afrique».

Les autres thèmes importants qui seront abordés à Africités sont l’urbanisation et la migration.  L’Afrique est au cœur de la transition démographique. Le continent devrait atteindre 4,5 milliards d’habitants à l’horizon 2100 (soit 40% de la population mondiale). Dans cette période de transition démographique les éléments plus importants sont l’urbanisation et la migration. Le Maroc et l’Allemagne ont été désignés par l’ONU pour l’organisation de la conférence des Nations Unies devant aboutir à un Pacte mondial pour les migrations (8-11 décembre à Marrakech).  « Nous avons prévu une journée migration à Africités parce que dans toute la négociation sur ce pacte mondial sur la migration, l’acteur oublié a été l’élu local. Pourtant les migrations se font en premier au niveau des collectivités locales. Nous pensons qu’à Africités nous devons attirer l’attention sur le fait qu’il n’est pas possible de gérer la migration seulement selon la perspective des Etats et nous espérons que le royaume du Maroc portera cette parole au niveau du Pacte Mondial.  Nous pensons que la migration doit être aussi abordée comme un problème de développement mais pas seulement comme un problème sécuritaire », insiste Jean Pierre Elong Mbassi.

Pour sa part, le président de l’AMPCC, M. Mohammed Boudra, a déclaré qu’il est temps que les gouvernements fassent confiance à leurs collectivités locales, en mettant notamment en pratique la théorie des 3D : décentralisation, démocratie et développement. « Les autorités locales peuvent contribuer à mettre en place un nouveau modèle de développement pour tout le continent africain.  Par conséquent, nous essayons de convaincre toutes les parties prenantes et en particulier les gouvernements nationaux et les organisations d’accorder plus de prérogatives ainsi que plus de moyens humains et financiers aux collectivités territoriales.  Il n’y a pas de développement sans la décentralisation et la régionalisation », a-t-il dit.

 

 

 

 

Son Altesse Royalle, la Princesse Lalla Meyrem marraine de la campagne REFELA : « ville africaine sans enfants de la rue »

Pour la 8ème édition du Sommet Africités, les femmes marqueront leur participation de manière exceptionnelle à travers le Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA).  Le REFELA organisera une session principale sur la stratégie genre et lancera ses trois principales campagnes. Pour sa campagne « Villes africaines sans enfants de la rue », le REFELA a eu le privilège d’obtenir le Haut Patronage de Son Altesse Royalle, la Princesse Lalla Meryem.  La révélation a été faite au cours de la conférence de presse par Mme. Fatna EL KHIEL, Secrétaire d’Etat chargée de l’Habitat et Présidente du REFELA Maroc.

Les deux autres campagnes que lancera le REFELA à Africités sont : la campagne des « Villes africaines à zéro tolérances face aux violences faites aux femmes et aux filles » et la Campagne de réflexion sur le thème « ensemble, agissons pour l’autonomisation économique et la promotion du leadership des femmes en Afrique d’ici 2030 ».

Aux côtés des femmes, les jeunes prendront aussi une part active au sommet. Pour la première fois le sommet abritera le forum des jeunes. Le Forum offre aux jeunes l’opportunité de proposer des idées nouvelles et d’imaginer l’avenir de l’Afrique et de leurs cités aux horizons 2030 et 2063.

Le Salon Africités  

Le sommet Africités c’est aussi le salon, qui est une plateforme exceptionnelle de rencontres d’affaires, d’échanges et de partenariat. Le Salon Africités mettra en relation des exposants de différents secteurs d’activités, avec près de 5000 congressistes et décideurs territoriaux, qui prendront part au Sommet Africités. Le salon sera organisé en journées thématiques. Au cours de la journée du 20 novembre 2018, le thème central du Salon sera celui de l’accès à l’énergie et de l’efficacité énergétique. La journée du 21 novembre 2018 sera consacrée aux méthodes, techniques et outils d’accès aux services de base : voirie ; eau, drainage et assainissement ; déchets ; transports. La journée du 22 novembre sera consacrée aux technologies de l’information et de la communication appliquées à la gestion durable des villes et territoires et celle du 23 novembre aux propositions concernant l’accès aux ressources techniques, humaines et financières en faveur des villes et territoires durables.

 

A PROPOS DE CGLU Afrique

Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique)​, l’organisation faîtière des gouvernements locaux et régionaux d’Afrique,  a été fondée en 2005 dans la ville de Tshwane en Afrique du Sud à la suite de l’unification de trois groupes continentaux de gouvernements locaux, à savoir l’Union Africaine des Autorités Locales (AULA); l’Union des Villes Africaines (UVA); et le Chapitre africain de l’Unao dos Ciudades y Capitaes Lusofono Africana, (CCLA). CGLU Afrique regroupe les 47 associations nationales de collectivités territoriales qui existent en Afrique, et 2.000 villes et régions du continent. À travers ses membres CGLU Afrique représente quelques 350 millions d’Africains. CGLU Afrique a son siège à Rabat au Maroc, et à des bureaux régionaux à Accra, Ghana, pour l’Afrique de l’Ouest ; à Arusha, Tanzanie, pour l’Afrique de l’Est ; et à Pretoria, Afrique du Sud, pour l’Afrique Australe.

A PROPOS De l’AMPCC

L’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux (AMPCC), dont le siège est à Rabat, a été créée lors du Premier Congrès National des Présidents des Conseils communaux qui s’est tenu le 27 mai 2013 à  Skhirate, sous le thème « la contribution des communes marocaines aux travaux du Sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux : quelles perspectives pour le processus de décentralisation à la lumière de la nouvelle constitution ? ».L’objectif principal de cette association est de contribuer à la dynamisation de l’action communale  et au renforcement des mécanismes de solidarité et de coopération entre les Collectivités Territoriales et avec les acteurs locaux.

 

Pour plus d’information visitez nos sites:

www.africités.org   www.salonafricités2018.com

Contacts Presse :

Mme Em Ekong.   ekong.em@gmail.com