Dossier de présentation du Sommet Africités 8 (Marrakech, 20-24 novembre 2018)
Le thème du Sommet Africités 8
Le Sommet Africités 8, huitième édition des journées panafricaines des autorités locales et territoriales, se déroulera à Marrakech au Maroc, du 20 au 24 novembre 2018. Il aura pour thème : « La transition vers des villes et des territoires durables, le rôle des collectivités locales africaines »
Le Sommet Africités 8 se donne pour objectif de relier une pensée de l’avenir à long terme, aux actions à entreprendre dans l’immédiat, compte tenu de la situation actuelle du continent. Africités 8 partira de la situation de l’Afrique dans la mondialisation et l’urbanisation ; éclairera les dimensions de la transition à partir des mutations en cours et mettra l’accent sur le rôle et la stratégie des Collectivités territoriales africaines dans la transition. Pour identifier les mutations qui définissent les dimensions de la transition, Africités 8 retient : la transition écologique ; la transition économique et sociale ; la transition géopolitique ; la transition politique et démocratique ; la transition culturelle, scientifique et idéologique. L’enjeu pour les collectivités territoriales africaines est de définir et de mettre en œuvre une nouvelle articulation, au niveau local, entre les institutions, les populations et les territoires. (on pourra se référer à la note conceptuelle d’Africités 8).
Le Sommet Africités poursuit deux objectifs majeurs : définir des stratégies appropriées et partagées en vue d’améliorer les conditions de vie des populations au niveau local ; contribuer à l’intégration, à la paix et à l’unité de l’Afrique à partir de la base. Il se donne pour objectif de relier une compréhension rigoureuse des tendances futures probables avec un débat stratégique sur ce qui doit être fait au niveau local, avec effet immédiat, pour répondre à l’urgence de l’accès aux services de base, de logement, de mobilité et de transport, et de promouvoir des possibilités de développement des activités économiques et de l’emploi, …
Le Sommet Africités a toujours été un moment fort pour la rencontre des élus locaux et territoriaux africains. Il se veut l’écho des des leaders des gouvernements locaux et régionaux qui administrent les 15.000 collectivités territoriales d’Afrique.
L’histoire des Sommets Africités
Africités concrétise un choix et une volonté. Il s’agit de renforcer le rôle des collectivités territoriales dans le développement du continent et de contribuer à construire l’Afrique à partir de ces collectivités. Ce projet s’est déployé à travers les sommets Africités successifs et les thèmes qu’ils ont traités. Le Sommet Africités 8 s’inscrit dans la succession des Africités qui se sont déroulés dans les cinq sous-régions d’Afrique.
Africités 1, à Abidjan en janvier 1998, avait pour thème : Reconnaître le rôle incontournable des collectivités locales dans le développement de l’Afrique.
Africités 2, à Windhoek en mai 2000, avait pour thème : Financer les collectivités locales africaines pour assurer le développement durable du continent.
Africités 3, à Yaoundé, en décembre 2003, avait pour thème : Accélérer l’accès aux services de base au sein des collectivités locales africaines.
Africités 4, à Nairobi, en septembre 2006, avait pour thème : Construire des coalitions locales pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement au sein des collectivités locales africaines.
Africités 5, à Marrakech, en décembre 2009, avait pour thème : La réponse des collectivités locales et territoriales africaines à la crise globale : promouvoir le développement local durable et l’emploi.
Africités 6, à Dakar, en décembre 2012, avait pour thème : Construire l’Afrique à partir de ses territoires : quels défis pour les collectivités locales ?
Africités 7, à Johannesburg, en novembre 2015, avait pour thème : Construire l’avenir de l’Afrique avec les peuples : la contribution des collectivités locales à l’agenda 2063.
Le contexte mondial
Le Sommet Africités 8 s’inscrit dans un contexte international qui pèse sur l’évolution africaine. Le nouveau contexte est marqué par de grandes incertitudes. Plusieurs interrogations doivent être prises en compte :
- La crise globale s’approfondit et les déséquilibres structurels se maintiennent. Une première interrogation, quant au futur, concerne la place de l’Afrique dans la mondialisation contemporaine et sa crise.
- Le contexte est aussi caractérisé par une réorganisation géopolitique, économique, sociale et culturelle des différentes grandes régions du monde liées à leurs évolutions spécifiques. Une deuxième interrogation concerne les spécificités de l’évolution de l’Afrique parmi les grandes régions du monde.
- Les dernières décennies ont été marquées par les contradictions liées à la dynamique de la démocratisation à l’échelle mondiale. Une troisième interrogation concerne les formes que prendra la démocratisation à l’échelle de l’Afrique.
- L’entrée par les territoires permet de repenser et redéfinir la dynamique de l’intégration et de l’unité africaines. Avec la décentralisation et la création des ensembles régionaux, la gouvernance publique devient plus complexe. Une quatrième interrogation concerne l’articulation des différents niveaux de gouvernance : l’échelle du continent africain, l’échelle des cinq sous-régions du continent africain, l’échelle nationale des États africains, et l’échelle des collectivités locales et territoriales.
- L’entrée par les territoires permet également de relier les populations, les activités, les écosystèmes et les institutions. La mondialisation tente de diffuser un même modèle de développement qui n’est pas durable du point de vue des écosystèmes et qui n’est pas acceptable du point de vue de l’équité. Une cinquième interrogation concerne la possibilité pour l’Afrique de se donner des modes de développement et de transformation des sociétés africaines qui soient plus durable et plus justes.
L’architecture du Sommet Africités 8
Le Sommet Africités 8 se propose d’aborder l’ensemble de ces interrogations en les resituant, dans le long terme, dans la perspective de la transition vers des villes et des territoires durables.
Du 20 au 24 novembre 2018, le Sommet Africités 8 accueillera, à Marrakech, au Maroc, plus de 5000 personnes. Les participants représenteront tous les protagonistes de la vie locale africaine ainsi que leurs partenaires des autres régions du monde : ministres chargés des collectivités locales, du logement, du développement urbain, et de la fonction publique ; responsables des institutions africaines ; autorités locales et élus locaux ; responsables des administrations centrales et locales ; organisations des sociétés civiles, associations et syndicats ; opérateurs économiques des secteurs publics, privés et de l’économie sociale et solidaire ; autorités traditionnelles ; chercheurs, scientifiques et universitaires ; agences de coopération internationale ; citoyens africains. Le Salon Africités 8 accueillera plus de 500 exposants.
Le Sommet Africités 8 est organisé en trois segments :
- Les sessions thématiques permettent d’approfondir le thème de la transition vers des villes et des territoires durables ainsi que l’élaboration des politiques et stratégies des collectivités territoriales africaines pour répondre aux besoins des populations dans les situations concrètes.
- Les sessions ouvertes permettent à différents réseaux d’autorités locales africaines ou à des institutions ou organisations souhaitant travailler avec les autorités territoriales africaines de présenter leurs propositions et de contribuer aux réflexions.
- Les sessions politiquesqui synthétisent le sommet comprennent les rencontres politiques des maires et des autorités territoriales ; des ministres ; des partenaires au développement ; ainsi qu’une rencontre de dialogue politique entre maires, ministres, et partenaires au développement.
Le Salon Africités 8
Du 20 au 23 novembre 2018, se déroulera, dans le cadre du Sommet, le « Salon Africités 8». Des stands d’exposition seront proposés aux autorités locales, associations d’autorités locales, institutions internationales et de coopération, entreprises publiques et privées, institutions bancaires et établissements financiers, idéaux d’études ou de recherches, universités et institutions de formation qui travaillent ou souhaitent travailler avec les collectivités territoriales africaines. Des ateliers d’information et de débats seront proposés à l’initiative des exposants ou des organisateurs du Salon. Une bourse de projets sera mise en place pour relier les demandes exprimées par les collectivités locales africaines avec les propositions des exposants du salon.
Quelques événements exceptionnels
Plusieurs événements de grande importance ponctueront Africités 8. Parmi eux, on peut déjà citer :
l’Assemblée Générale élective de CGLU-Afrique ; la Rencontre des ministres africains membres du Comité Technique Spécialisé de l’Union Africaine sur la fonction publique, le développement urbain, les collectivités territoriales et la de décentralisation (CTS8) ; la rencontre de dialogue politique tripartite entre maires, ministres, et partenaires au développement ; l’Assemblée Générale élective de REFELA (Réseau des Femmes Élues Locales Africaines) ; la Rencontre des anciens chefs d’État africains membres d’honneur de CGLU Afrique ; les rencontres des élus africains avec les élus chinois, latino-américains, européens, turcs … ; le forum sur la question de la migration ; la présentation du rapport des Nations Unies sur les afro-descendants ; l’organisation d’une bourse inter africaine de la coopération décentralisée ; les événements spéciaux des villes marocaines ; la cérémonie d’attribution du prix du meilleur maire africain et du meilleur budget participatif en Afrique ; les rencontres B2B dans le cadre de la bourse des projets organisée au sein du Salon ; le Forum sur la construction de coalitions locales entre collectivités territoriales et acteurs locaux ; la Rencontre des Grandes Entreprises Africaines et des Leaders des collectivités territoriales d’Afrique; les assemblées électives des réseaux des professionnels des administrations territoriales d’Afrique (secrétaires généraux et directeurs des services ; directeurs ou chefs des services financiers ; directeurs ou chefs des services techniques ; responsables des ressources humaines); la Rencontre des Autorités traditionnelles ; la Rencontre du Réseau des Media Africains pour le Développement local (MADEL).
Ces événements, comme l’ensemble des activités d’Africités 8, seront relayés par les outils de communication interne d’Africités : Le quotidien Africités-Daily diffusé tous les matins dans les hôtels et sur le site ; Africités TV et Radio Africités ; la conférence de presse quotidienne ; les points presse spécifiques ; le site internet Africités et le Portail de CGLU Afrique ; Les réseaux sociaux Facebook, Twitter, etc.
La communication d’Africités 8 sera également assurée par les médias nationaux et internationaux.
PREPARATION DES SESSIONS DU SOMMET AFRICITIES 8
Les sessions du sommet Africités 8 seront structurées de la manière suivante :
Chaque session durera trois heures. Les interventions sont limitées à une heure (60 min). Une heure et demie (90 min) seront consacrées aux débats et aux échanges avec la salle. La dernière demi-heure (30 min) sera dédiée à l’adoption des résolutions et recommandations à soumettre aux sessions politiques (maires, ministres, institutions africaines, partenaires au développement).
Chaque session sera coordonnée par un président qui sera un maire africain, un facilitateur et un rapporteur. Cette équipe sera proposée par la structure en charge de la préparation et de l’organisation de la session, en consultation avec le secrétariat de CGLU-A. La discussion sera introduite par 3 à 4 intervenants dont 2 maires et 1 ou 2 autres intervenants représentant des institutions, des experts ou d’autres catégories d’acteurs.
La préparation des sessions du sommet Africités 8 se fera en trois grandes étapes, suivies d’un rapport final :
Etape 1 : (Date limite 15/06/2018)
- Identificationet choixdesstructures associées àla préparationet la coordinationde chaque session (identification avant le 30/05/2018)
- Confirmation des opérateurs par CGLU Afrique et accords de partenariat
Etape 2 : (Date limite 15/07/2018)
- Brève présentationde la session : thème, argumentaire sur l’intérêtde la session, les questions majeuresabordées, les grandes expériences présentées. (2 pages)
- Présentation du programmede la session : l’organisation du temps, la nature et le thèmedes interventions, des indications sur lesthèmes. (1 page)
- Les noms du président, du facilitateur et du rapporteur (avec appui CGLU Afrique, notamment pour l’identification des maires africains associés à la session)
- Ouverture d’une page par session sur le site
Etape 3 : (Date limite 15/09/2018)
- Fiche de présentation de la session pour le programme public avec tous les intervenants (1page) (pour le 15/08/2018)
- Résumé du rapport introductif de la session (3 à 5 pages)
- Projet de proposition de résolutions et de recommandations (adressées aux maires, les ministres, les institutions africaines, partenaires au développement, etc.)
Et aussi :
- Autres rapports présentés par les orateurs (1 page par rapport)
- CVet photos des coordinateurs (président, animateur, rapporteur) et des conférenciers
- Brève présentation des organisateurs de la session(à savoir l’institution, ses objectifs et ses activités)
- Exigences en matière de logistique pour la conduite de la session
- Propositions en termes de communicationavant, pendantet après le Sommet(souhaitsen termesd’entretiens, messagesclés à développer, projetsà promouvoir, dirigeants africains à présenter -prévoirune brève note de présentationsur cesdirigeantspourles médias)
- Participation auSalon Africités(stands,débats, etc.)
- Toute autre question intéressante à se poser
Etape 4 : (Date limite 30/01/2019)
- Actes et rapport finalde la session
- Premier rapport d’évaluation.
ARCHITECTURE DU SOMMET AFRICITIES 8