Rabat accueille un séminaire international sur “Egalité Genre et Autonomisation des Femmes et des Filles pour la mise en œuvre de l’ODD5 et de la Vision Africaine en matière des Droits des femmes”

Du 9 au 13 décembre 2019 à l’Hôtel La Tour Hassan de Rabat (Maroc), CGLU Afrique, à travers son Académie Africaine des Collectivités Territoriales (ALGA) et l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux (AMPCC) à travers le Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique-Chapitre Maroc (REFELA-Maroc), organisent un Séminaire International sur “L’égalité genre et l’autonomisation des femmes et des filles pour réaliser l’ODD 5 et la Vision africaine en matière des Droits des femmes”. Le séminaire est organisé en partenariat et avec l’appui du Ministère de l’Intérieur, Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCL) du Maroc, outre d’autres Sponsors dont la Fédération Canadienne des Municipalités (FCM) et Project Manager Institut (PIM).

Les participant(e)s issu(e)s d’une dizaine de Pays africains seront informé(e)s, sensibilisé(e)s et formé(e)s sur les progrès réalisés en matière de mise en œuvre de l’ODD 5 « Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles » et de la vision africaine sur les droits des femmes. Ils seront également sensibilisés sur les concepts, les enjeux, les défis, les mesures prises et les bonnes pratiques en matière d’autonomisation des femmes et des filles. Il faut rappeler que la cible 5.c de l’ODD 5 est pertinente pour les Gouvernements Locaux : «Adopter des politiques bien conçues et des dispositions législatives applicables en faveur de la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles à tous les niveaux et renforcer celles qui existent ».  Pour sa part le Protocole à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples relatif aux Droits des femmes, adopté en 2003 et entré en vigueur le 25 Novembre 2005 stipule que : « Les Etats s’engagent à “intégrer les préoccupations des femmes dans leurs décisions politiques, législations, plans, programmes et activités de développement ainsi que dans tous les autres domaines de la vie. A “appuyer les initiatives locales, nationales, régionales et continentales visant à éradiquer toutes les formes de discrimination à l’égard de la femme ».

En outre, le séminaire servira de cadre pour mettre en lumière l’engagement de CGLU Afrique pour l’égalité genre et pour l’autonomisation des femmes et des filles au niveau des Collectivités Territoriales africaines, notamment à travers le Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA) qui est en même temps la Commission Permanente Genre de cette Organisation. Créé en 2011, l’approche prônée par le REFELA pour l’atteinte des ODD passe par la mise en œuvre des 3 Campagnes portées par le Réseau dans son Plan d’Action 2019-2021 : La Campagne des Villes africaines sans enfants en situations de rue, la Campagne des Villes africaines à zéro tolérance face aux violences faites aux femmes et aux filles et la Campagne des Villes africaines favorables à l’autonomisation économique des femmes.

Sont attendus à la rencontre : les Maires, les Président(e)s de Collectivités Territoriales, les Femmes Elues Locales, les décideurs locaux et responsables des Collectivités Territoriales, les femmes cadres des Institutions Publiques, les Leaders des ONG, Organisations de la Société Civile (OSC), les Organisations Communautaires de Base (OCB) et autres acteurs clés de la Société Civile, les Responsables des institutions intervenant dans l’appui conseil aux Collectivités Territoriales.

Sur la base d’une approche active et participative, le Séminaire international alternera les phases d’apports théoriques avec des exercices pratiques, les travaux de groupes, un apprentissage par les Pair(e)s, des jeux de rôle, du coaching, des visites de terrain et des visites culturelles dont l’animation sera assurée par des Expert(e)s et des Personnes Ressources de renom.

Les travaux du Séminaire international vont démarrer le Lundi 9 Décembre 2019 à partir de 9h00 du matin, tandis que l’ouverture officielle du Séminaire est prévue à 17h à la Salle «La Panoramique » de l’Hôtel Tour Hassan,  en présence de :

Mme Fatna El Khyiel, Présidente du REFELA-Maroc, Vice-Présidente du REFELA, Présidente du Conseil Communal de Arbaoua, Maroc.

– Des Représentant(e)s des Institutions du Royaume du Maroc et des Partenaires.

La presse est invitée à couvrir les travaux de ce Séminaire International aura lieu du lundi 9 décembre au jeudi 13 décembre 2019.

 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Gaëlle Yomi : Téléphone : + 212 610 56 71 45/

Email  : gyomi@uclga.org

Visitez nos sites Web : www.uclga.org /