Participation d’une Délégation de CGLU Afrique à la 5e Conférence Annuelle du Réseau African Public Service-Human Resources Managers Network (APS-HRMnet)

Dans le cadre de sa mission d’appui et de renforcement des Réseaux Professionnels des Collectivités Territoriales Africaines, CGLU-Afrique à travers son Académie (ALGA) a mobilisé et appuyé la participation d’une Délégation à la 5e Conférence annuelle du Réseau APS-HRMnet du 27 au 31 Août 2018 à Kampala en Ouganda autour du thème:  “Le Capital Humain : Futur Durable pour l’Afrique, l’Agenda 2030 et l’Agenda 2063 ».

Cette importante rencontre a été organisée par l’APS-HRMnet, avec l’appui du Gouvernement de la République de l’Ouganda à travers le Ministère de la Fonction Publique, les Nations Unies (UNDESA) et le Chapitre National de l’APS-HRMnet en Ouganda (UPS-HRMnet), ainsi qu’avec l’appui de plusieurs Partenaires dont CGLU-Afrique et son Académie.

Ont pris part à la Conférence environ 439 personnes venant de 28 pays africains principalement, représentant diverses institutions notamment des Ministères, des Administrations Publiques centrales, des Collectivités Territoriales, des Instituts de Formation, des Réseaux professionnels, des entreprises privées, des représentants de la Société Civile et des médias.

La Délégation de CGLU-Afrique était composée de 14 personnes, à savoir :

  • la Directrice de ALGA, Dr Zarrouk Najat,
  • le Conseiller Spécial de CGLU Afrique, Prof. Johnson Falade  (Nigéria),
  • le Directeur du Bureau Régional pour l’Afrique de l’Est, Mr Juma Menhya Juma (Ouganda),
  • le Responsable du Pôle Observatoire RH des Collectivités Territoriales de ALGA, Mr Kamate Ismael (Côte d’Ivoire),
  • 10 membres des Bureaux des quatre Réseaux des Managers Territoriaux de  CGLU-Afrique (Africa FINnet, Africa TECHnet, Africa MAGnet et Local Africa HRMnet) représentant le Burundi, l’Ile Maurice, Malawi, le Maroc, le Mozambique, la République Démocratique du Congo, l’Ouganda, le Sénégal et la Zambie.

La Conférence avait pour objectifs de renforcer la sensibilisation et les connaissances des Responsables des Ressources Humaines des Administrations Publiques en Afrique sur les Agendas 2030 sur les ODD et l’Agenda de l’Union Africaine 2063. Il s’agissait aussi non seulement d’offrir un espace pour le partage des meilleures pratiques de GRH pour l’amélioration de la performance, de la productivité et de la prestation de services, mais aussi de définir une feuille de route pour le développement des capacités et du leadership des GRH du Secteur Public pour atteindre les ODD et l’Agenda 2063, et de sensibiliser sur la Charte Africaine sur les Valeurs et Principes du Service Public adoptée en 2011.

Pour la Délégation de CGLU Afrique, sa participation était animée par  la volonté de renforcer la collaboration entre CGLU-Afrique et les autres Réseaux africains et internationaux engagés dans le développement de l’Afrique, de permettre aux jeunes Réseaux mis en place par CGLU Afrique d’apprendre et d’échanger les connaissances et des expériences avec leurs pairs.

Cette conférence a été très enrichissante pour la Délégation de CGLU-Afrique et ce, à plus d’un titre :

  1. CGLU-Afrique a eu l’occasion de présenter un Message de solidarité aux Organisateurs de la Conférence lors de l’ouverture officielle de la Conférence, à l’instar des autres Partenaires (copie jointe).
  2. La Délégation a pris part à l’ensemble des travaux de la Conférence déclinés en Sessions plénières, en Sessions parallèles et en réunions statutaires. Elle a été marquée aussi par l’organisation d’une exposition dédiée non seulement aux innovations en matière de promotion du Capital Humain, mais aussi aux produits et activités génératrices de revenus de la Société civile, dont les épouses des militaires et des vétérans.
  3. Les Réseaux de CGLU-Afrique ont eu l’occasion d’organiser une session parallèle, présidée par le Prof. Johnson Falade, et qui a été marquée par une Allocution de Son Excellence Monsieur le Ministre Délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique du Maroc. Les Réseaux ont eu l’occasion de lui demander d’être leur Parrain. Son Excellence les a assuré qu’ils peuvent compter sur l’appui de son département et qu’ils seront invités l’année prochaine au Maroc.Session parallèle de partage sur l’expérience des Réseaux de CGLU-Afrique
  4.   Au cours de la Session plénière sur la Décentralisation de la prestation de Service Public en Afrique, Dr Zarrouk a fait une présentation sur : “La décentralisation de la prestation de Services Publics en Afrique: implications pour les DRH du Secteur Public, pour les ODD et pour  l’Agenda ».  La Session a été marquée aussi par la présentation de Mr Ben Kumumanya, Secrétaire Permanent du Ministère de la Gouvernance Locale de l’Ouganda. 5. La Directrice de ALGA a pris part à des séances de travail organisées par l’UNDESA pour passer en revue 5 Modules de formation sur la mise en oeuvre des ODD dans l’Administration Publique, préparés par Dr John Mary kauzya. Ces Modules seront finalisés à la mi-septembre, testés lors de la Conférence de l’Association Africaine pour l’Administration Publique et le Management (AAPAM) prévue à Botswana, Gaborone du 6 au 9 Novembre 2018, ainsi qu’au cours du Sommet Africités.

Réunion de la Task-Force de l’UNDESA sur les Modules de formation concernant la mise en œuvre des ODD

6. Lors de l’Assemblée Générale de l’APS-HRMnet, le Conseil Exécutif du Réseau a été renouvelé par cooptation ou par élection des nouveaux responsables suivants :

– Mme Savia Nankya Mugwanya, Directrice du Civil Service College de l’Ouganda, Présidente de l’APS-HRMnet ;

– Dr Zarrouk Najat, Directrice de ALGA, Vice-Présidente de l’APS-HRMnet. Elle a été élue par 61 voix, contre 10 pour  la concurrente issue du Kenya ;

– Dr Ngambo Fondjo Pierre Vincent, Membre de la Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme, Cameroun, Vice-Président, Région Afrique Centrale ;

– Mr Amos L. NNKO, Professeur Universitaire, Tanzanie, Vice-Président Afrique de l’Est ;

– Dr Laila El Baradei, Professeur à l’Américan University in Cairo, Egypte, Vice-Présidente Afrique du Nord ;

– Pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Australe, les deux actuels Vice-Présidents continueront à assurer l’intérim jusqu’à l’élection des nouveaux Vice-Présidents à une prochaine occasion.

Le Nouveau Conseil Exécutif de l’APS-HRMnet (2018-2020)

  1. La Directrice de ALGA a été invitée par les Organisateurs à prendre part au Panel Ministériel sur « Comment attirer et fidéliser les talents dans l’Administration Publique ».
  2. La Délégation a eu une séance de travail avec le Secrétaire Permanent du Ministère de la Gouvernance local. Plusieurs questions ont été abordées: la signature et la ratification de la Charte Africaine sur les principes et valeurs de la Décentralisation, de la Gouvernance Locale et du Développement Locale, l’adhésion à CGLU-Afrique, la préparation de AFRICITIES, l’appui à ALGA, aux Réseaux des Managers Territoriaux et  au Bureau régional Afrique de l’Est; la préparation d’un projet de MoU à signer avec le Civil Service College lors du Sommet Africities.
  3. Une séance de travail a été tenue également avec l’Honorable Haji Majid Batambuze, Maire de Jinja  et Président de l’Association des Autorités Urbaines d’Ouganda. Il a été briffé sur le Sommet Africités. Vu les similitudes avec la ville de Khénifra du Maroc (source de l’Oued Oum Rabii), la Directrice de ALGA a proposé au Maire de réfléchir à un projet de jumelage avec cette ville.
  4. Au cours de l’excursion, les participants ont visité le Civil Service College où il a été procédé à la présentation de cet établissement de formation créé en 2010 et inauguré en 2014 par le Chef de l’Etat de la République de l’Ouganda. Se voulant un Etablissement écologique, chaque Pays représenté a eu l’occasion de procéder à la plantation d’un arbre dans le Jardin du College. C’est ainsi que la Délégation de CGLU-Afrique a planté pas moins de douze (12) arbres portant chacun le nom du Pays concerné. A la demande de la Directrice de ALGA, un arbre a été planté au nom de CGLU-Afrique et son Académie, à côté des arbres de l’UNDESA et du Commonwealth.

L’arbre de CGLU-Afrique et de ALGA

  1. La délégation de CGLU-Afrique a eu l’occasion de présenter une Motion de Remerciements et d’Encouragement lors de la cérémonie de clôture de la Conférence, lue par le “doyen” des Managers territoriaux, Mr Itum Boneyk Kimina, Vice-Président Africa Technet, RDC (copie ci-jointe).

12. Au cours de la cérémonie de clôture, le Représentant du Ministère Délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique du Maroc a annoncé la candidature du Royaume du Maroc pour abriter la 6ème Conférence de l’APS-HRMnet en 2019 ; proposition approuvée à l’unanimité des participants.

  1. La Délégation a discuté plusieurs projets de coopération, de collaboration et de partenariat et a fait un large travail de lobbying pour le Sommet Africités.
  2. ALGA a eu un desk pour présenter des documents de communication sur CGLU-Afrique, sur Africitiés et sur les projets de l’Académie.

15. The membres des Bureaux des Réseaux des Managers Territoriaux ont saisi l’opportunité de leur participation pour tenir des réunions en vue de discuter et d’échanger sur l’évolution de leurs réseaux respectifs, sur la mobilisation pour Africities et sur la préparation et la participation  aux assemblées générales prévues de se tenir lors de ce Sommet./.