La Commission sur le nouveau modèle de développement du Maroc et CGLU Afrique placent les territoires au centre pour un développement équilibré

 

Le 8 juillet 2020, le Président de la Commission sur le nouveau modèle de développement du Maroc, Son Excellence Monsieur Chakib Benmoussa, a accordé une audience à une délégation de l’organisation des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) conduite par son Secrétaire Général, M. Jean Pierre Elong Mbassi, et comprenant M. François Paul Yatta, Directeur des Programmes, et M. Mohamed Cherkaoui, Chef du Protocole et Chargé des Relations avec les Administrations.

L’entrevue auquel ont pris part M. Mohamed EL Mahdi Gaouane, Directeur de Cabinet du Président de la Commission et Mlle Ihssane Guennoun, Chargée d’Etudes, a eu lieu au siège de la Commission à Hay Ryad, Rabat.

Le Secrétaire Général de CGLU Afrique s’est félicité de la clairvoyance de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui a pressenti le besoin de réfléchir  sur un nouveau modèle de développement pour le Maroc avant que la pandémie du COVID-19 en impose l’évidente nécessité partout dans le monde. Il a ensuite loué la manière efficace avec laquelle le Maroc gère la crise sanitaire liée à la pandémie COVID-19, et a tenu à exprimer les remerciements de la communauté des maires et responsables des collectivités territoriales d’Afrique pour la solidarité manifestée par le Royaume du Maroc à l’endroit des pays frères d’Afrique à travers l’envoi à ces pays d’équipements médicaux et de protection ainsi que de médicaments, au moment même où partout ailleurs dans le monde la pandémie a créé un réflexe de repli sur soi.

M. Mbassi a ensuite rappelé le rôle important que le Gouvernement du Maroc a joué dans la création de CGLU Afrique. Il a notamment souligné le fait que depuis l’installation du siège de l’organisation en 2008 à Rabat au Maroc, CGLU Afrique n’a cessé de bénéficier d’appuis multiformes de la part du Gouvernement du Maroc et des collectivités territoriales et leurs associations représentatives, qui sont toutes membres de l’organisation continentale.

Lors de son congrès fondateur tenu en mai 2005 à Tshwane, capitale de la République d’Afrique du Sud, les membres de CGLU Afrique ont défini à l’organisation continentale des collectivités territoriales l’objectif général de contribuer à l’unité du continent et de promouvoir son développement à partir de la base. C’est cette orientation qui guide l’engagement et l’action des 48 associations nationales et des quelques 2000 villes et territoires à travers le continent regroupés au sein de CGLU Afrique.

Ce retour vers les territoires ou vers l’impulsion du développement à partir des territoires s’impose désormais comme incontournable pour tous les pays soucieux d’améliorer durablement le niveau et les conditions de vie des populations.

Cette réflexion a mûri au sein de CGLU Afrique au fil des Sommets Africités successifs, dont un des plus remarquables a eu lieu à Marrakech en décembre 2009, sous la houlette de Son Excellence Chakib Benmoussa, alors ministre de l’Intérieur du Royaume du Maroc.

Lire la suite.