Les maires d’Afrique de l’Ouest se prononcent lors du séminaire régional à Dakar

La participation des maires de la région d’Afrique de l’Ouest au premier séminaire régional tenu à Dakar, Sénégal, du 2 au 6 août 2015, a permis à ces derniers de se prononcer sur un certain nombre de sujets qui les préoccupe en matière de décentralisation, de financement et de développement local.

 

Placé sous le thème : « La contribution des collectivités locales à l’Unité de l’Afrique », ce séminaire a enregistré la participation des quinze pays de la région Afrique de l’Ouest représentés par les présidents des associations nationales des maires, les secrétaires généraux ainsi que les villes principales dans les pays n’ayant pas d’associations nationales de collectivités locales.

CGLU Afrique a réalisé une série de vidéos dans lesquelles s’expriment six maires de villes d’Afrique de l’Ouest ainsi qu’une vidéo du Président de CGLU Afrique M. Khalifa Ababacar Sall.

M. Paulin Claude DANMO, maire de la commune d’Attécoubé en Côte d’Ivoire a parlé de l’importance pour les collectivités locales africaines de générer leurs propres fonds pour financer leur développement.

Dr. Mamadou DRAME, Président de l’Association Nationale des Communes de Guinée a répondu aux questions de CGLU Afrique concernant leurs attentes pour le prochain sommet Africités 7 qui, se tiendra à Johannesburg, du 29 novembre au 3 décembre 2015. Il a aussi dressé un état des lieux de la décentralisation dans son pays, la Guinée.

Quant à M. Jose Ulisses SILVA, maire de la ville de Praia (Cap-Vert), il a soulevé l’importance du réseau CGLU Afrique pour porter les préoccupations des populations, et particulièrement celles des femmes africaines. M. SILVA est détenteur du prix du Meilleur Maire Africain dans la catégorie des petites villes. Un prix initié par CGLU Afrique en Avril 2015.

M. Damien GAMPINE, Président délégation spéciale, Association des Municipalités du Burkina Faso (AMBF) a répondu aux questions liés à leurs attentes du Sommet Africités 7 ainsi que l’état des lieux de la décentralisation dans son pays.

C’est le cas aussi de M. Kasségné ADJONOU, Président de L’Union des communes du Togo (UCT) et de M. Alhadj Mohammed KWAKU DOKU, Président de Association of Local Authorities of Ghana (NALAG).

Pour rappel, les séminaires régionaux entre dans le cadre du partenariat stratégique conclu entre CGLU Afrique et la Commission Européenne. Ils sont organisés par CGLU Afrique dans les cinq régions de l’Afrique.

Pour regarder toutes ces vidéos et celle du Président de CGLU Afrique, cliquez ici.