Appel à contribution pour le N°5 de la Voix du Manager Local Africain
La Voix du Manager Local Africain est une publication périodique réalisée par l’Académie Africaine des Collectivités Territoriales (ALGA) de CGLU Afrique, le Réseau des DRH des Collectivités Territoriales Africaines et l’Observatoire des Ressources Humaines des Collectivités Territoriales de CGLU Afrique et ce, dans le cadre de la valorisation, de la motivation et du développement des Ressources Humaines des Collectivités Territoriales en Afrique ainsi que des initiatives régionales et locales.
C’est une tribune offerte aux Managers Territoriaux en tant qu’espace d’échange, de communication, de débat et de networking, permettant de donner de la visibilité aux Managers Territoriaux, d’entendre leurs voix et opinions, d’échanger leurs expériences réussies et leurs bonnes pratiques. C’est aussi une fenêtre où ils peuvent présenter et valoriser leurs missions, leurs métiers, leurs défis, leurs innovations et leur créativité. C’est enfin, une opportunité pour eux d’échanger sur les différentes problématiques en lien avec la Gestion des Ressources Humaines au niveau local.
Tenant dûment compte de la Diversité culturelle qui caractérise notre Continent, le Bulletin peut accueillir des contributions dans les différentes langues usitées à CGLU Afrique, notamment l’anglais, le français, le portugais et l’arabe.
Ce 5ème Numéro du Bulletin « La Voix du Manager Local Africain » sera un Numéro spécial dédié au thème général suivant : «La Transformation Digitale au niveau des Collectivités Territoriales à l’ère de la Pandémie du Covid-19 et au-delà : benchmark des expériences régionales et locales ».
Le choix du thème n’est pas fortuit. La crise du Covid-19 a bouleversé radicalement les prévisions, l’ordre des priorités, les politiques publiques, les plans d’action, et les stratégies ainsi que les perspectives à tous les niveaux de gouvernance. Les TIC se sont révélé être un levier stratégique pour rester connecté, pour continuer à gouverner, à gérer et à produire, et pour répondre aux attentes et aux préoccupations des populations. La pandémie a été aussi un accélérateur de la digitalisation selon le Rapport 2020 de Twilio, Covid-19 Digital Engagement Report.
La contribution doit consister en quatre (4) pages maximum, soit 1.500 mots, jusqu’à un maximum de 2.000 mots ; Type de police: Times New Roman, et Taille de Police 12 ; Toute citation d’un autre auteur doit être mise entre parenthèses et comporter sa source, autrement dit l’auteur de la citation ou le document dont elle est extraite, le titre exact du document, la date de parution, le lieu de parution, par respect pour les droits de propriété intellectuelle. Vous devez joindre votre photo et une très courte biographie (100 mots au maximum), en mentionnant le nom de votre Collectivité Territoriale/Institution, ainsi que vos contacts (GSM, Tel, Fax, e-mail, Portail ou Site web de la Collectivité Territoriale/Institution à laquelle vous appartenez).
Dernier délai pour la soumission des contributions: Le 15 novembre 2021.
Lire la suite ici.