Déclaration de la rencontre stratégique régionale CGLU Afrique pour la région Afrique centrale
Les membres de CGLU Afrique de la Région Afrique Centrale participant à la rencontre stratégique tenue à Libreville les 16 et 17 avril 2018 déclarent ce qui suit:
1. Nous nous félicitons de la tenue de la réunion stratégique régionale et recommandons que cette rencontre soit systématiquement organisée, idéalement au cours du premier trimestre de chaque année.
2. Nous sommes conscients des importantes responsabilités qui nous incombent dans la mise en œuvre des agendas continentaux et globaux, notamment l’Agenda 2063 de l’Union Africaine; l’Agenda 2030 des objectifs de développement durable; l’Accord de Paris sur les changements climatiques; le Protocole de Sendai; le Nouvel Agenda Urbain.
3. Nous sommes persuadés que ces agendas ne seront pas réalisés s’ils ne sont pas intégrés dans les politiques territoriales, et nous nous engageons à territorialiser ces agendas comme le recommandent les Nations Unies.
4. Nous nous félicitons de l’appui que l’Union européenne apporte aux associations internationales et continentales des collectivités suite à l’adoption de la Communication de 2013. Nous savons gré à l’Union Européenne d’avoir reconnu les collectivités territoriales comme des entités publiques, et d’avoir accordé à leurs associations nationales représentatives la situation de monopole pour l’accès aux financements de la coopération européenne dans leurs pays respectifs. Nous nous engageons en conséquence à entrer en contact avec les délégations de l’Union européenne au sein de nos pays respectifs pour confirmer notre volonté de partenariat actif pour la mise en œuvre des dispositions de la Communication de 2013.
5. Pour le futur Accord de Partenariat qui doit prendre en 2020 le relais de l’Accord de Cotonou, nous soutenons le point de vue de l’Union Africaine que le futur Accord soit négocié entre l’Union Européenne et l’Union Africaine, en collégialité avec CGLU Afrique, l’organisation faîtière des collectivités territoriales du continent africain, pour que ces dernières soient parties prenantes des négociations du nouvel accord dès leur début et à toutes les étapes de la mise en œuvre et l’évaluation de l’impact du futur accord.
6. Nous insistons pour que les collectivités territoriales soient en première ligne dans le traitement de la question de la migration. Nous demandons en conséquence que les associations nationales de collectivités soient parties prenantes à toutes les discussions et décisions correspondantes.
7. Nous avons pris bonne note des nombreuses initiatives prises par le secrétariat général de CGLU Afrique pour structurer le mouvement africain des collectivités territoriales. Nous nous engageons à transmettre dans les 15 jours une liste à jour des membres de nos associations respectives et des membres des chapitres nationaux du Réseau des Femmes Élues Locales (REFELA) dans nos pays respectifs. Nous nous engageons également à promouvoir les chapitres nationaux des réseaux africains des professionnels des collectivités territoriales dans nos pays respectifs, à savoir le réseau des Secrétaire Généraux (MAGNET); le réseau des directeurs ou chefs des services financiers des collectivités (FINET); et le réseau des directeur ou chefs des services techniques des collectivités (TECHNET).
8. Nous prenons bonne note de la fin de l’étude de faisabilité en vue de la création du Fonds de Développement des Villes d’Afrique (FODEVA). Nous prenons aussi bonne note de l’appel lancé en direction des villes principales de notre région pour faire partie du Club des Fondateurs de FODEVA contre le paiement de 100.000 euros par collectivité. Nous encourageons les maires de ces villes dans notre région à souscrire au Fonds dans les meilleurs délais afin de pouvoir annoncer son lancement lors du prochain Sommet Africités à Marrakech. Nous prenons enfin acte de la mise en place d’une plateforme Internet de rencontre entre les investisseurs et les collectivités d’Afrique. Nous demandons à nos membres qui ont des projets et programmes à faire financer et intéressés à participer à cette plateforme à entrer en contact avec le secrétariat de CGLU Afrique pour figurer sur cette plateforme.
10. Nous nous félicitons de l’initiative de mettre en place une Task Force Climat au sein de CGLU Afrique, pour faire suite à la demande des membres d’avoir un accès facilité à la finance climatique, et particulièrement au Fonds Vert Climat. Nous invitons les membres de CGLU Afrique d’Afrique centrale à s’impliquer dans l’agenda du Climat et à faire partie de la Convention Mondiale des Maires pour le Climat et l’Energie, dont le point focal est accueilli dans notre bureau régional de l’Afrique de l’Ouest à Accra au Ghana. Nous soutenons aussi l’agrément de CGLU Afrique comme « Implementing Partner » du Fonds Vert Climat.
11. Nous saluons l’entrée en opération de l’Académie Africaine des Collectivités Territoriales (ALGA). Nous demandons à nos gouvernements nationaux à apporter un appui institutionnel et financier à l’Académie; et nous engageons à en faire l’instrument privilégié de renforcement des capacités des autorités et des cadres des collectivités territoriales d’Afrique.
12. Nous tenons à exprimer notre sincère reconnaissance au Royaume du Maroc ainsi qu’à l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux et à l’Association des Régions du Maroc pour avoir accepté d’accueillir le Sommet Africités 2018 à Marrakech du 20 au 24 novembre 2018. Nous demandons aux collectivités territoriales de la région Afrique centrale de participer massivement à ce Sommet et au Salon Africités organisé dans ce cadre. Nous nous engageons aussi à participer à la cérémonie officielle de lancement de la préparation du Sommet prévue à Rabat le 15 mai 2018. Nous acceptons à l’unanimité que les Sommets Africités se tiennent désormais à Marrakech pour éviter les aléas observés avec l’organisation tournante de cette manifestation phare de l’Afrique des villes et territoires.
13. En préparation de l’Assemblée générale de CGLU Afrique, nous nous sommes accordés sur les candidatures ci-après aux différentes instances:
Conseil Panafricain (9 membres):
AMG (Association des maires du Gabon)- AMC (Association des maires du Congo) – AMCA (Association des maires de Centrafrique)
CVUC (Commune et villes Unies du Cameroun) – ANVC (Association nationale des villes de la République démocratique du Congo)- ANCT (Association Nationale des Communes du Tchad)- AARA/STP (Association nationale des maires de Sao Tomé et Principés). Ville de Malabo
Comité Exécutif (3 membres)
AMG – AMC – AMCA –
Commission de Gestion financière
CVUC
Comité électoral
ANVC
14. Pour le Réseau des Femmes Élues locales d’Afrique la région Afrique Centrale soumet les candidatures ci-après:
Conseil Panafricain REFELA (9 membres)
Célestine Ketcha epouse Courtes, Maire de Bangangté, Cameroun; Kirnakiming Clémentine, Maire de Kelo, Tchad; Mme Ossibi Nancy Sidoine, Congo; Marie Josée Nyongo, RDC;
Manga Ndongo épouse Mvondo Henriette, Cameroun; Mapangou Maite, maire de Nde Nde, Gabon;
Une élue locale de Sao Tomé et Principe
Une élue locale de Guinée Équatoriale
Bureau Exécutif REFELA
Célestine Ketcha epouse Courtes, Maire de Bangangté, Cameroun;
Kirnakiming Clémentine, Maire de Kelo, Tchad;
Mme Ossibi Nancy Sidoine, Congo.
15. Nous proposons qu’en raison des services éminents qu’Elle rend à notre organisation, CGLU Afrique considère de solliciter Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, pour qu’Elle veuille bien accepter d’être le Parrain de notre organisation continentale.
16. Nous réitérons notre soutien et notre considération à Monsieur Khalifa Ababacar Sall, député maire de Dakar et Président de CGLU Afrique.
17. Nous tenons à exprimer notre gratitude au Président de la République du Gabon et à son Gouvernement ainsi qu’au Maire de la Ville de Libreville, pour toutes les facilités mises à la disposition des délégués au cours de leur séjour et pour la sollicitude montrée à l’endroit des associations des collectivités territoriales de la région Afrique centrale et de leur organisation représentative au niveau continental, CGLU Afrique.
Fait à Libreville le 17 avril 2018
Les participants