Thème de la Journée Africaine de la Décentralisation et du Développement Local

La commission de l’Union Africaine a communiqué le thème retenu pour l’édition 2016, de la célébration de la Journée Africaine de la Décentralisation et du Développement Local (JADDL), prévue le 10 août.

Dans sa note verbal du 21 juillet, l’UA informe que la présente édition aura pour thème : «l’équité, la promotion du genre et l’autonomisation des femmes pour une meilleure réalisation de l’Agenda 2063 et l’atteinte des objectifs de développement durable ».

 

Ainsi, la célébration de cette journée se fera autour de deux sous thèmes.

A savoir :

  • -«Quelles stratégies pour améliorer la représentation des femmes dans les différents organes de leurs collectivités locales ?»
  • -«Autonomisation des femmes rurales, un atout pour éradiquer la pauvreté et la faim».

Le choix du thème s’aligne sur les objectifs de l’Agenda 2063 et la proclamation par l’Union Africaine, de l’année 2016 «Année des droits de l’homme, avec un accent particulier sur les droits des femmes».

A noter qu’il s’agit de la 5e édition de la journée africaine de la décentralisation et du développement local dont le but est de promouvoir les valeurs et principes de décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local en Afrique. Ce qui est un préalable à l’amélioration des conditions de vies de l’ensemble des peuples du continent. Ceci conformément aux objectifs poursuivis par la Charte Africaine des valeurs et principes de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local. Charte adoptée en 2014 par les Etats membres de l’UA pour assurer la promotion, la protection, le renforcement et la consolidation de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local en Afrique.

Madagascar est le seul pays ayant déjà ratifié cette Charte.

Les manifestations organisées dans le cadre de cette journée « offrent l’opportunité aux parties prenantes intervenants dans le processus de décentralisation et du développement local un moment de réflexion et d’évaluation de ses politiques», souligne la note verbale de l’UA.

Dans cette optique, CGLU Afrique en sa qualité de porte-voix des collectivités locales africaines et dont le premier pilier de son programme GADDEPA est consacré au plaidoyer pour la promotion de la décentralisation, mobilise ses membres afin qu’ils prennent activement part à cette journée dans leur pays respectifs.