Session Internationale sur le Leadership Local Organisée par ENDA-Ecopop en partenariat avec ALGA et CFAD de Tunis
L’Académie Africaine des Collectivités Territoriales (ALGA) de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), en Partenariat avec ENDA ECOPOP du Sénégal, l’Observatoire International de la Démocratie Participative en Afrique (OIDP Afrique), l’Université Al Akhawayn d’Ifrane et ONU-Habitat, a procédé au lancement de la Session de Formation Internationale sur Le Leadership Local au Centre des Conférences de l’Université Al Akhawayn d’Ifrane, le Lundi 10 Décembre 2018 à Ifrane, au Maroc.
Cette formation d’une durée de 5 jours, du 10 au 15 Décembre 2018, entre dans le cadre de la mise en œuvre du Collège du Leadership Local qui fait partie de l’Offre de formation continue de l’Académie.
Dans plusieurs Pays africains, le champ d’action de la Décentralisation connaît des mutations importantes avec le transfert des compétences de l’Etat aux Collectivités Territoriales. Ces processus encouragent également une responsabilisation plus accrue des Collectivités Territoriales dans la gestion de leurs propres affaires. Il s’agit de mieux répondre à l’exigence du développement économique, social et environnemental en créant des Collectivités Territoriales qui sont les nouveaux cadres d’élaboration et d’exécution des plans et projets de développement.
Aujourd’hui, les élu(e)s, les agents municipaux et autres acteurs du développement territorial sont plus que jamais interpellés pour faire de la Collectivité Territoriale un levier de développement efficace au service des populations et des citoyens. Pour bien mener leur mission, les décideurs et acteurs en charge de la gestion de leurs collectivités, ont certes besoin d’avoir une bonne connaissance des textes de loi et compréhension de leurs compétences et attributions, mais il leur faut aussi compter sur leurs qualités intrinsèques et leur leadership pour mieux appréhender les différentes options et orientations politiques de l’Etat et être capables de les traduire en politiques et stratégies locales dans les domaines aussi variés que la gestion de l’environnement, la prise en charge et l’insertion socio-économique des groupes vulnérables et quartiers précaires, l’organisation et la gestion des équipements et des services publics locaux, etc…
La Session de formation sur le Leadership Local repose sur la maîtrise et l’appropriation des 12 compétences clés des acteurs impliqués dans l’amélioration de la gouvernance locale, la gestion de l’environnement, la fourniture de services publics locaux de base ainsi que le développement local et territorial, avec comme objectifs opérationnels d’accompagner les participant(e)s à développer un plan d’action d’utilisation des compétences acquises dans leurs communes, institutions et pays respectifs. La Session sera l’occasion de sensibiliser, de former et de renforcer les capacités des bénéficiaires de cette offre de formation sur les attributs et les compétences d’un leader local, à savoir la représentation, l’élaboration de politiques locales, la prise de décision, la communication sociale, la facilitation, la mobilisation sociale, la négociation, la gestion financière des collectivités locales, le contrôle de l’action locale, l’exercice du pouvoir, le management de l’institution locale et le leader.
La formation sera assurée, pendant 5 jours, par Mr Mamadou Bachir Kanouté, Formateur, Directeur exécutif de Espace de Co-Production des Offres Populaires pour l’Environnement et le Développement en Afrique (ENDA ECOPOP), Organisation du Réseau internationale ENDA Tiers Monde (ENDA TM) et Coordinateur pour l’Afrique de l’Observatoire International de la Démocratie Participative (OIDP Afrique).
La formation dont le Kit pédagogique a été transmis à ALGA par le Formateur, se décline en exposés, en exercices pratiques et en jeux de rôles. Les participant(e)s bénéficieront également d’un accompagnement pour élaborer un plan d’action des connaissances acquises, dans leur pays respectif.
Une visite touristique de la ville de Fès sera organisée à l’issue de la formation, le samedi 15 Décembre pendant laquelle les participant(e)s auront l’occasion d’être reçus au Siège du Conseil de la Région de Fès-Meknès et de découvrir une partie du Patrimoine et de la Culture de la ville de Fès.
Cette session de formation réunit quatorze (14) participant(e)s venant du Burkina Faso, du Bénin, de Madagascar et du Maroc.