Campus des penseurs urbains : La gestion urbaine durable: renforcement de la gouvernance locale et de la participation citoyenne

La Campagne urbaine mondiale (World Urban Campaign ou WUC en anglais) est une plateforme partenariale de plaidoyer destinée à promouvoir la ville au cœur des politiques de développement.

Coordonnée par ONU-Habitat, elle est animée  par un groupe stratégique de partenaires mobilisés autour des grands enjeux urbains de demain.

C’est dans ce cadre que CGLU Afrique et son académie africaine des collectivités locales (ALGA), en partenariat avec l’Union Africaine des Architectes et le Conseil national de l’ordre des architectes du Maroc, organiseront le « Campus des penseurs urbains» (Urban Thinkers Campus ou UTC en anglais) sur le thème : « La gestion urbaine durable: renforcement de la gouvernance locale et de la participation citoyenne ». Ce campus aura lieu à El Jadida au Maroc, du 29 juin au 1er juillet 2017, au Mazagan Beach and Golf Resort.

L’objectif du campus des penseurs urbains est de partager des approches et stratégies participatives pour améliorer la participation dans le processus de prise de décision et de planification collaborative avec les villes. Les participants vont se focaliser sur les modes de collaboration au sein de la communauté et rechercher des moyens de développer un processus de planification sensible aux communautés. Les experts urbains provenant de différents domaines auront l’occasion d’échanger des expériences et transférer des savoirs en urbanisation et en intelligence sociale d’une ville à une autre.

Pour en savoir plus sur le Campus des penseurs urbains, consultez ce document

Pour plus d’informations générales (en anglais) sur les Urban Thinkers Campus, visitez ici