Évolution du processus de négociation entre les associations nationales de collectivités territoriales et la commission de l’Union Européenne pour la programmation 2021-2027
Depuis le mois de juin, CGLU Afrique fourni une assistance technique à toutes les associations nationales de collectivités territoriales africaines dans le cadre du dialogue avec le gouvernement central et la délégation de l’UE au niveau des pays pour le prochain cycle de programmation de l’UE (2021-2027).
Une quarantaine de consultants est à pied d’œuvre auprès des associations nationales afin de produire un document de référence qui permettra aux élus locaux d’animer les séminaires nationaux pays et produire une feuille de route pour la programmation 2021-2027. Ces séminaires nationaux réuniront tous les membres de l’association nationale des collectivités territoriales pour les outiller en vue du rôle majeur qu’ils doivent jouer dans le processus de négociation.
Il faut noter que pour la première fois, les autorités locales vont participer dans ce processus en tant qu’acteur public aux côtés de l’Etat central qui était auparavant le seul acteur public associé à la définition des priorités de la coopération européenne.
Le document de référence élaborer par chaque consultant pays portera sur trois principaux points :
– La politique nationale de développement et les stratégies sectorielles prioritaires définis et/ou mis en œuvre par le gouvernement national et le niveau de participation des autorités locales à sa mise en œuvre (y compris pour les ODD et les CDN : Contributions Déterminés Nationales pour la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat) ;
– La mise en œuvre de la politique de décentralisation en indiquant le niveau d’implication des gouvernements locaux ;
– La mise en œuvre de la coopération de l’UE dans le pays, y compris le programme indicatif national (PIN) soutenu par l’Union Européenne, le Fonds de développement dans le cadre de l’accord de Cotonou UE-ACP et toute information fournissant une évaluation de l’implication des différents acteurs dans la définition, la mise en œuvre et le suivi des interventions définies par le PIN.
Le mois de juillet a permis aux différents consultants de présenter un compendium sur les trois points mentionnés ci-dessus et un rapport analytique, des documents qui devront figurer dans le document de référence finale. Le document de référence abordera également le renforcement de la participation des autorités locales à la politique de développement et de coopération, ainsi qu’une feuille de route planifiant les actions des associations nationales des collectivités territoriales.
Par ailleurs, les associations nationales de collectivités territoriales ont déjà engagées des prises de contact avec les ministères, le parlement et ses commissions concernés et impliqués dans le processus de dialogue et les délégations de l’UE de leur pays respectif.
Le mois d’octobre 2020 marquera la fin de la phase de négociation du prochain cycle de programmation de l’UE (2021-2027).