« Dialogue structuré à plusieurs niveaux sur le financement climatique : le potentiel inexploité des investissements dans l’atténuation et l’adaptation au niveau infranational »
Dans le cadre de sa participation aux travaux du LOCs4Africa, une session a été organisée par CGLU Afrique en partenariat avec ICLEI et la CoM SSA sur la gouvernance verticale sous le thème « Dialogue structuré à plusieurs niveaux sur le financement climatique : le potentiel inexploité des investissements dans l’atténuation et l’adaptation au niveau infranational ».
La session, organisée en deux parties, était animée par Stéphane M. Pouffary, Directeur Général d’ENERGIES 2050, et M. Mohamed Nbou, Directeur de la Task Force Climat de CGLU Afrique, avec la participation des panelistes suivants : Mme Giorgia Rambelli et M. Andy Deacon (GCoM), Mme Kobie Brand, Directrice Régionale (ICLEI Africa), M. Frédéric Vallier, Secrétaire Général (CCRE), ainsi que M. Mohamed Sefiani, Maire de Chefchaouen et Co-Président de la Task force Climat de CGLU Afrique et Mme Georgette Djenontin Daba, Point Focal Changement Climatique de l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB).
Les efforts entrepris dans le cadre de la CoM SSA ont été les points d’entrée pour relever les points saillants du débat.
En effet, grâce notamment à l’initiative CoM SSA, la Task Force Climat de CGLU Afrique a permis d’instituer une démarche structurant et facilitant la mise en place d’un cadre collaboratif entre gouvernement national et gouvernements locaux. La CoM SSA a en outre été l’initiatrice de la proposition de procéder à la révision des CDN en partant de la définition des Contributions Déterminées au niveau Local (CDL) à travers la mise en place d’un Dialogue Structuré entre les deux niveaux de décision local et national en vue de réussir une territorialisation effective des CDN.
Cette proposition de CDL a été endossée par le groupe Afrique lors de la COP 25 en décembre 2019 à Madrid et fait actuellement l’objet d’une étude pilote dans la région de Souss-Massa au Maroc. Les résultats de ce projet pilote seront présentés lors de la Journée des collectivités territoriales prévue lors de la COP 26 en novembre 2021 à Glasgow et feront l’objet d’une diffusion auprès des collectivités locales d’Afrique.
Le concept CDL vise également à amplifier la voix des collectivités locales d’Afrique auprès des institutions financières régionales et internationales et mobiliser le potentiel encore mal exploité du niveau local pour une meilleure implémentation de l’accord de Paris.
Dans cette perspective, l’essentiel du débat de la session a porté sur les moyens de jeter les passerelles de financement climat et lever les obstacles et les barrières pour asseoir les bases d’un cadre favorisant la mutualisation des efforts entre les deux niveaux de décisions national et local en vue d’accélérer la cadence de mise en œuvre des CDN.