Sommet Africain de l’Immobilier et de l’Infrastructure : Les villes d’Afrique font face à une crise multiple
CGLU Afrique a participé en tant que partenaire officiel au premier Sommet Africain de l’Immobilier et de l’Infrastructure à Cape Town (Afrique du Sud) du 2 au 3 décembre 2016. Plus de 300 experts se sont réunis autour du thème : «Développer les villes du futur».
Les participants ont souligné le fait que les villes africaines sont confrontées à une crise urbaine multiple et «qu’il est nécessaire que le nouvel Agenda Urbain constitue une opportunité de solutions innovantes pour faire face aux défis de l’urbanisation», mentionne le communiqué de presse de l’événement.
Sept études de cas exemplaires ont été présentées sur des projets de développement innovants à Cap Town, Johannesburg, Addis-Abeba, Kigali, Lusaka, Kampala et en Tunisie avec le projet Taparura.
Le maire adjoint de la ville de Cape Town, M.Ian Neilson a rappelé que : «l’Afrique est la région qui enregistre l’urbanisation la plus rapide au monde, avec environ 400 millions de personnes qui migreront des zones rurales vers les villes d’ici à 2050. De plus en plus de personnes vont s’installer dans nos villes à la recherche d’une vie meilleure, il est essentiel que nous fournissions une infrastructure efficace et durable pour répondre à leurs besoins».
En effet, «nous croyons passionnément que l’Afrique est un continent d’opportunités. Avec l’amélioration de l’économie, la croissance de la population, l’urbanisation rapide et l’enrichissement des classes moyennes, certaines villes africaines devraient croître entre 70 et 100% au cours des 15 prochaines années », ajoute M. Jean Pierre Elong Mbassi, secrétaire général de CGLU Afrique.
“Le principal défi du secteur immobilier sur le continent est actuellement de trouver des approches de développement immobilier qui ne sont pas seulement pour les riches et qui trouvent des approches architecturales et de planification qui ne sont pas de simplistes« copier-coller» des autres villes du monde », explique la professeure Vanessa Watson, de l’École d’Architecture, de Panification et de Géomatique de l’Université de Cap Town.
Pour plus de détails, consultez le communiqué de presse finale de l’événement (en anglais uniquement).
A noter qu’au cours de sommet, CGLU Afrique a signé un Mémorandum d’entente (MoU) avec l’Union des Architectes d’Afrique (UAA).