Signature de la convention Commune de Marrakech / Capitales Africaines de la Culture
Lors du sommet Africités 8 à Marrakeck (20 -24 novembre 2018), la ville marocaine a été désignée première Capitale Africaine de la Culture.
Dans le cadre du suivi des actions du sommet Africités 8, la Commune de Marrakech et le Comité d’organisation des Capitales Africaines de la Culture se sont réunis le 22 février 2019 à Marrakech pour formaliser leurs engagements réciproques.
Entouré de Madame Awatef Berdaï, Vice-Présidente déléguée aux relations internationales et à la coopération décentralisée, de Monsieur Moulay Hassan Mounaddi, Vice-Président délégué à la culture, Monsieur Mohammed Larbi Belcaïd Président du Conseil Communal de Marrakech d’une part, Monsieur Jean-Pierre Elong Mbassi, Président d’Honneur du Comité d’Organisation des Capitales Africaines de la Culture et Monsieur Khalid Tamer Directeur général du Comité d’autre part ont signé la convention cadre donnant à Marrakech les moyens nécessaires à la première célébration, en 2020, des Capitales Africaines de la Culture.
Le projet des Capitales Africaines de la Culture, travaille :
- à la structuration, la capacitation et la mise en réseau des acteurs culturels et créatifs du continent africain ;
- au développement des écosystèmes publics et privés qui les rendront culturellement indépendants, et économiquement autonomes, durablement viables.
- à l’affirmation et au rayonnement de l’identité culturelle du continent, à la réappropriation culturelle des africains par et pour eux-mêmes.
Plus que toute autre, Marrakech mérite d’être le maillon-source du réseau des Capitales Africaines de la Culture. Située au carrefour historique des civilisations arabe, européenne et négro-africaine, perle d’un Royaume particulièrement attaché à la multiculturalité, Marrakech a su répondre aux défis que la mondialisation pose à l’authenticité culturelle tout en réunissant les conditions pour élaborer les synthèses qui l’inscrivent irrémédiablement dans la civilisation de l’universel chère à Léopold Sedar Senghor.
En 2020, accompagnée et soutenue par le Comité d’organisation des Capitales Africaines de la Culture, Marrakech mettra donc la densité et la qualité de ses infrastructures au service d’une ambition forte et généreuse : lancer la dynamique affermissant l’identité et les valeurs d’un continent monde, à partir des réalités africaines, en devenant la première des Capitales Africaines de la Culture.