Session de travail avec le Bureau Régional Afrique de l’Est-CGLU Afrique

Les 4 et 5 mai 2016, le Secrétaire Général de CGLU Afrique a tenu des sessions de travail avec le Bureau régional Afrique de l’Est-CGLU Afrique et avec le gouvernement de la Tanzanie.

La première session de travail avec les représentants du gouvernement tanzanien a vu la participation de M. George B. Simbachawene, Ministre d’Etat au bureau du Président chargé de l’Administration Régionale et les Gouvernements Locaux, M. Bernard B. Makali, Secrétaire Général Adjoint  au bureau du Président chargé de l’Administration Régionale et des Gouvernements Locaux et M. Augustine P. Mahiga, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération tanzanien.

Le Président de l’Association des autorités locales de la Tanzanie (ALAT) et maire de Shinyanga, M. Gulamhafeez Abubakar Mukadam, M. Habraham Shamamoyo, Secrétaire Général d’ALAT et le directeur du Bureau régional Afrique de l’Est-CGLU Afrique ont également pris part à cette session.

Les questions principales abordées lors de cette session ont été la présentation de CGLU Afrique aux représentants gouvernementaux et la soumission aux ministres de l’accord de siège qui doit être signé entre CGLU Afrique et le gouvernement tanzanien pour l’accueil du bureau régional de l’Afrique de l’Est de l’organisation. Il a aussi été question de sensibiliser les ministres de la Charte Africaine sur les valeurs et principes de la décentralisation, la gouvernance locale et le développement local et du besoin de la signature et la ratification de la Tanzanie de cette charte.

Le Secrétaire Général de CGLU Afrique a soulevé la question des permis de travail pour les membres étrangers du staff du bureau régional. Le Ministre d’Etat au bureau du Président chargé d’Administration Régionale et Gouvernements Locaux a affirmé que cette question sera traitée en toute urgence.

La seconde session de travail a porté sur les questions logistiques pour l’opérationnalisation du Bureau régional Afrique de l’Est-CGLU Afrique. Le directeur du bureau a expliqué qu’il existe des défis en termes d’équipement informatiques (PC, imprimantes…) et bureautiques. Sur cette question, le Secrétaire Général a commenté que toutes ces difficultés relèvent de la signature de l’accord de siège avec le gouvernement de la Tanzanie puisque ce dernier fournira les équipements en question.

Par ailleurs, les interventions prioritaires pour le Bureau régional de l’Afrique de l’Est-CGLU Afrique ont été identifiées. On a besoin de définir une stratégie pour la région qui cartographie en même temps, les associations nationales des autorités locales, le bureau régional et CGLU Afrique dans l’ensemble. Des interventions qui doivent s’inscrire sous les trois piliers principaux du GADDEPA.

Concernant les Prix des maires, ALAT et CGLU Afrique ont lancé la deuxième édition des Prix des Maires de la Tanzanie en avril 2016, avec comme but d’organiser la cérémonie de remise des prix en septembre 2016 à Dar es Salaam. D’autre part, et avec le soutien financier du gouvernement d’Angola, CGLU Afrique va aussi organiser la deuxième édition des prix des maires africains dont la cérémonie aura lieu en décembre 2016 en proposant Dar es Salam comme le lieu de cérémonie.