Session de formation des formateurs sur le thème «la vie au-delà du tourisme»
Dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de partenariat signé entre la Fondation italienne Romualdo Del Bianco et Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), un cours intensif de formation pour les formateurs sur le thème « la vie au-delà du tourisme » a été organisé par l’Institut international de la vie au-delà du tourisme (IILBT), en coordination et en collaboration avec l’Académie africaine des collectivités territoriales (ALGA) de CGLU Afrique à Florence en Italie du 12 au 15 février 2018.
13 participants de 10 pays (Angola, Allemagne, Ghana, Mauritanie, Maroc, Russie, Afrique du Sud, Tanzanie, Togo et Tunisie) ont pris part à cette formation.
L’ouverture du séminaire a été marquée par le discours de bienvenue de S.E monsieur Paolo Del Bianco, Président de la Fondation Romualdo Del Bianco. Il a présenté l’origine, la philosophie et le concept de la vie au-delà du tourisme (LBT).
Sept thématiques ont été présentées :
-Voyage et dialogue ;
-Sites du patrimoine mondial pour le dialogue ;
-Tourisme : risques et ressources ;
-Patrimoine pour la planète terre ;
-Intermédiation, visibilité, communication des sites : modèle LBT et ses meilleures pratiques, Benchmark (22 sites identifiés et analysés à travers le monde), plateforme en ligne, prix du concours photo ;
-Les communautés d’apprentissage pour le dialogue interculturel ;
-Stratégies d’enseignement LBT : le glossaire de LBT, la bibliographie de LBT, la livraison de matériel didactique, les outils d’évaluation des cours pour les étudiants/participants, le rapport d’évaluation des cours pour les enseignants.
À la fin des quatre jours de formation, les participants ont reçu des certificats de formateur la «vie au-delà du tourisme».
Le Président de la Fondation, ainsi que le directeur de l’IILBT et le personnel ont exprimé leur ferme volonté de soutenir CGLU Afrique dans la création d’une plateforme en ligne life beyond tourism-Afrique avec un monopole de gestion pour CGLU Afrique.
CGLU Afrique s’est engagé à diffuser et à informer sur la plateforme en ligne “concours de photos”, en encourageant les jeunes africains à postuler pour les prix de la Fondation.
La Fondation et l’Institut ont partagé avec les participants tous les outils pédagogiques et matériels et ont exprimé leur volonté de soutenir, par exemple pour la traduction des documents, la mobilisation des formateurs, le soutien aux projets pilotes, etc.
Les résultats de cette collaboration seront présentés et partagés au cours du sommet Africités 8 (Marrakech, Maroc, 4-8 décembre 2018).