Séminaire CGLU : Les priorités de CGLU Afrique dans l’agenda mondial
Du 15 au 22 février 2021, CGLU Afrique a pris part à la septième édition du séminaire annuel de l’organisation mondiale des gouvernements locaux et régionaux (CGLU). La deuxième journée du séminaire placée sous le thème « CGLU au service des personnes » a vu la section Afrique conduire la première plénière. L’objectif était de partager avec la grande famille de CGLU sur les priorités de l’Afrique dans l’agenda mondial des collectivités territoriales. Une centaine de participants ont pris part à la rencontre.
Lors de sa prise de parole, le Secrétaire Général de CGLU Afrique, M. Jean Pierre Elong Mbassi, a tenu à rendre hommage au regretté M. Kadir Topaz, ancien maire d’Istanbul et président de CGLU (2010-2016), décédé le 13 février 2021. M. Mbassi a par ailleurs réaffirmé désirer que toutes les activités de CGLU Afrique soient tournées vers l’avenir et s’alignent sur le Pacte pour le futur, porté par l’organisation mondiale CGLU.
Mme Rahmatouca Sow, Conseillère aux Relations Internationales et Affaires Politiques de CGLU Afrique, a présenté le plan de travail de l’organisation axé sur le renouvellement de ses priorités stratégiques, dans le but de faire de CGLU Afrique un “guichet unique” pour l’Afrique locale sur la décennie 2021-2030 (GADEPPA 2.0).
La nouvelle orientation stratégique comprend 3 piliers (Plaidoyer et mobilisation pour la décentralisation, Capacité et gestion des savoirs des autorités locales et des Associations Nationales, Accès aux financements et Assistance technique des collectivités territoriales et leurs associations) et des fondamentaux qui assurent le développement institutionnel de CGLU Afrique.
Ces piliers sont ancrés autour de 7 thématiques prioritaires qui permettront aux collectivités territoriales africaines de mettre en œuvre l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, l’Agenda 2030 des Nations Unies et les autres Agendas de développement mondiaux. Dans cette nouvelle approche, les bureaux régionaux de CGLU Afrique occuperont une place centrale pour une offre de services de proximité auprès des membres. Ces thématiques sont : 1- Economie et Finance Locale, 2- Genre et jeunes 3- Climat, biodiversité et systèmes alimentaires 4- Services de bases et localisation des ODD, 5-Migration , 6-Culture, 7- Paix et sécurité.
L’état d’avancement des préparatifs du sommet Africités 9 (26-30 avril 2022, Kisumu-Kenya) a également été présenté lors de la session.
La séance de questions-réponses a permis aux autres partenaires à l’instar du PNUD d’apprécier la nouvelle vision de CGLU Afrique et d’envisager une collaboration plus systématique avec l’organisation.
Outre cette session pilotée par CGLU Afrique, le staff de l’organisation a participé à plusieurs autres panels organisés dans le cadre du séminaire annuel de CGLU.
Pour plus d’informations sur le séminaire annuel de CGLU, cliquer ici