Restitution des résultats de la grande consultation: « A l’écoute de la société civile pour la fabrique de la ville durable en Afrique »
L’ONG Urbanistes Sans Frontières (USF) en partenariat avec l’organisation panafricaine Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) organisent une conférence de presse le jeudi 31 octobre 2019 à 10h00, à Rabat (Maroc) au siège de CGLU Afrique sis à 22, rue Essaadyine, Hassan (en face de la Tour Hassan).
Cette rencontre avec la presse portera sur la restitution des résultats de la grande consultation : «A l’écoute de la société civile pour la fabrique de la ville durable en Afrique ». Consultation lancée dans le cadre du programme « Afrique Villes Durables » pour renforcer les coopérations et les partenariats entre l’Afrique et la France dans les domaines du développement durable des villes et des territoires.
L’objectif de ce programme « Afrique Villes Durables » est, sur le court terme, la contribution à la préparation du sommet Afrique-France 2020 consacré à la ville durable et, sur le long terme, la mise en œuvre de l’Agenda 2030.
Ainsi, depuis le printemps 2018 de nombreux forums sont organisés par USF en France et dans plusieurs pays d’Afrique comprenant des conférences, tables rondes, ateliers, visites techniques. Dans ce contexte, un cycle d’actions événementielles a été organisé par USF et la Coalition Internationale pour la Ville et les Territoires Durables (ICOSCAT_CIVTED) en partenariat avec la société civile locale dans 14 pays d’Afrique du 7 au 30 octobre 2019 dans le cadre de «Urban October».
Dans le cadre de cette série d’évènements «Urban October», 36 événements ont été organisés en France et en Afrique, par USF et ses partenaires de la coalition. Ces événements ont été des lieux de partage et de concertation. Les résultats des consultations formulés par des déclarations et des recommandations seront publiés dans un ouvrage pour livrer la parole de la société civile aux décideurs et aux acteurs des collectivités territoriales afin d’agir collectivement en proposant des orientations et des solutions innovantes en faveur de la ville durable.
Les premiers résultats seront livrés aux médias ce 31 octobre, qui marque la célébration de la journée mondiale des villes.
Prendront part à cette conférence de presse :
–Mme Maggie Cazal , Présidente Fondatrice d’USF
-Dr Naja Zarrouk, Directrice de l’Académie Africaine des Collectivités Territoriales (ALGA) de CGLU Afrique,
-Le représentant de l’Ambassade de France, pour le compte du secrétariat du sommet Afrique France 2020.
La presse nationale et internationale (basée au Maroc) est invitée à couvrir la conférence qui constitue une étape importante pour l’avenir de la ville durable en Afrique. L’échange avec les médias aura lieu à 10h00, au siège de CGLU Afrique sis à 22, rue Essaadyine, Hassan, Rabat (en face de la Tour Hassan).
Pour de plus amples informations veuillez contacter :
Gaëlle Yomi : Tél : + 212 610 56 71 45
E-mail : gyomi@uclga.org
Télécharger la version PDF.
A Propos de :
Urbanistes Sans Frontières (USF) : USF Urbanistes Sans Frontières est une ONG, fondée en 2004 à Paris. L’objectif principal d’USF est d’agir à l’échelle internationale pour le développement durable des villes et des territoires. Les trois axes d’interventions d’USF Renforcement des compétences en matière de territoire Partage des savoir-faire & expériences dans les domaines de l’environnement, de l’urbanisme, de l’aménagement de l’espace et du cadre bâti. Coopération et intervention pour le développement urbain et rural Lutte contre les inégalités urbaines et la ségrégation spatiale, programmation de logement abordable et requalification des quartiers informels, organisation des modes de déplacements écologiques, protection de l’environnement et des milieux naturels, évaluation et prévention des divers risques urbains, naturels et technologiques. Promotion du développement durable et gouvernance participative Organisation des actions de sensibilisation et des événements, plaidoyer pour la participation des acteurs de l’aménagement du territoire ainsi que des citoyens aux projets de développement urbain durable.
CGLU Afrique : Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) est l’Organisation faîtière qui assure la représentation des collectivités territoriales d’Afrique. CGLU Afrique 47 associations nationales de collectivités territoriales et plus de 2 000 villes et collectivités territoriales adhérentes directes. À travers ses membres, CGLU Afrique représente plus de 350 millions de citoyens africains. CGLU Afrique a pour missions principales de promouvoir la décentralisation en Afrique et la mise en place de collectivités et au territoriales d’Afrique en tant que sphère autonome de gouvernance, distincte du gouvernement national tout en lui étant complémentaire ; soutenir la création et le renforcement d’associations nationales des collectivités territoriales dans le but de promouvoir un dialogue structuré entre le Gouvernement et les collectivités territoriales dans la définition et la mise en œuvre des politiques publiques, y compris la politique de la décentralisation ; mais aussi contribuer au développement et à l’unité du Continent africain à partir des villes et territoires. Visitez le site de CGLU Afrique : www.uclga.org