Marrakech accueille la 5ème édition du Forum Africain des Managers Territoriaux et des Instituts de Formation ciblant les Collectivités Territoriales du 6 au 11 Décembre 2021 en mode Hybride
Du 6 au 11 décembre 2021, Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) à travers son Académie Africaine des Collectivités Territoriales (ALGA) et ses Partenaires organisent la 5ème édition du Forum Africain des Managers Territoriaux et des Instituts de Formation ciblant les Collectivités Territoriales (FAMI5_2021). Cette rencontre entre dans le cadre de la contribution de CGLU Afrique à la Décennie de l’Action des Nations Unies et se tient sous format hybride, en présentiel au Complexe Administratif et Culturel MOHAMMED VI des Habous de Marrakech et en ligne.
Le FAMI5 est organisé en partenariat avec le Département des Affaires Economiques et Sociales de l’Organisation des Nations Unies (ONU), la Direction Générale des Collectivités Territoriales du Ministère de l’Intérieur du Maroc, le Conseil de la Région de Marrakech-Safi, l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, l’Association des Régions du Maroc (ARM), l’Association Marocaine des Présidents des Conseils des Préfectures et des Provinces (AMPCPP) et l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux (AMPCC).
Le thème retenu pour cette 5ème édition est : « La transformation Digitale et Intelligente de l’Afrique Locale : le Temps d’agir c’est maintenant !!! ».
Le Forum sera une occasion pour s’informer et échanger sur la dynamique de la transformation digitale et intelligente au niveau des Collectivités Territoriales africaines, notamment à l’ère de la pandémie du Covid-19 et au-delà, en mettant l’accent sur les engagements pris au niveau mondial et africain, les progrès réalisés, les défis et obstacles, les innovations et les pratiques d’excellences au niveau des Collectivités Territoriales et des autres Acteurs et parties prenantes engagés et impliqués dans la dynamique de la Transformation Digitale et Intelligente.
En effet, désormais les pays et les villes insistent dans leur vision stratégique sur la e-Gouvernance, la numérisation, le développement des villes intelligentes, faisant de ce choix une orientation stratégique pour garantir la dynamique du développement durable au niveau local et territorial et ce, dans le cadre de la mise en œuvre des Agendas mondiaux 2030 et de l’Agenda Africain 2063. La pandémie de Covid-19 en 2020 a été un facteur multiplicateur de force de ces tendances, introduisant le travail à distance dans les Institutions Publiques dans tous les niveaux de Gouvernance, la prestation de services numériques, les équipes de service virtuelles et même de nouveaux portefeuilles de services complétement numériques. En dépit de l’existence d’importantes initiatives africaines, parfois primées par les Institutions régionales ou internationales, la transformation digitale n’est pas encore un chantier prioritaire pour la Décentralisation, pour la Gouvernance Locale et pour le Développement Local et Territorial.
C’est dans ce contexte et pour répondre à ces questions que les participant(e)s au FAMI5_2021 vont se réunir durant 6 jours afin d’apporter une contribution efficace sur cette thématique, avec l’objectif de poser les jalons et les axes prioritaires pour une Feuille de Route sur la Transformation Digitale et Intelligente de l’Afrique Locale.
Sont attendu(e)s à cette rencontre : des représentant(e)s des Gouvernements, des Collectivités Territoriales, des Organisations internationales, des Managers territoriaux, des Représentant(e)s des Etablissements de formation, ainsi que des représentants du Secteur privé et de la Société civile.
La cérémonie d’ouverture enregistrera les interventions de :
- Honorable Madame Christine Mba Ndutume Mihindou, Présidente de CGLU Afrique et Maire de Libreville, Gabon.
- Monsieur Samir Goudar, Président du Conseil de la Région de Marrakech-Safi.
- Monsieur Moulay Lhassan Hbid, Président de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech.
- Monsieur Jean Pierre Elong Mbassi, Secrétaire Général de CGLU Afrique ;
- Les Représentant(e)s de Départements Ministériels ;
- Les Représentant(e)s des Associations Nationales des Collectivités Territoriales du Maroc ;
- Dr John Mary Kauzya, Représentant la Direction des Institutions Publiques et de la Gouvernance Numérique (DPIDG), Département des Affaires Economiques et Sociales des Nations Unies (UN-DESA), New York.
Les médias sont invités à couvrir la cérémonie d’ouverture prévu le lundi 06 décembre 2021 à partir de 13h00 au Grand Auditorium du Complexe Administratif et Culturel MOHAMMED VI des Habous de Marrakech.
À propos de CGLU Afrique
Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) est l’Organisation panafricaine composée de 54 Associations Nationales des Collectivités Territoriales des cinq (5) régions d’Afrique (Centre, Est, Nord, Australe et Ouest). Le Siège de l’Organisation est situé à 22, Rue Essaadyine, Arrondissement de Hassan, Rabat, Royaume du Maroc, où CGLU Afrique bénéficie d’un Statut Diplomatique en tant qu’Organisation Internationale Panafricaine. CGLU Afrique est aussi la Section Régionale pour l’Afrique de l’Organisation Mondiale des Gouvernements Locaux (CGLU).
Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Gaëlle Yomi : Tel: + 212 610 56 71 45
e-mail : gyomi@uclga.org
Site Internet de CGLU Afrique : www.uclga.org
Site de ALGA de CGLU Afrique : www.cglua-alga.org