Journée officielle de lancement du Programme “Fa3ila”

Le 8 mars 2016 au siège de la CCIS-RSK à Rabat, CGLU-A a participé à la Journée de lancement du Programme “FA3ila” sous le thème “Femme Immigrée et Entreprenariat au féminin”. Une centaine de participants dont de nombreuses femmes immigrées ont pris part à la rencontre.

 

La séance a été ouverte par M. Abdellah Abbad, Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la Région de Rabat-Salé-Kenitra, qui s’est félicité de la tenue de cette rencontre dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Femme, 2016.

 

La Représentante du MRE a ensuite présenté la stratégie nationale d’intégration économique des migrants. Elle a notamment rappelé le contexte où 3% de la population mondiale vit à l’étranger ce qui amène à considérer la migration comme un enjeu majeur de la mondialisation.

En septembre 2013 le conseil national des droits de l’homme a recommandé d’élaborer une politique de la migration et de l’asile au Maroc. Suite aux instructions royales, plus de 18.000 migrants ont été régularisés. Une stratégie de la migration a été adoptée en 2014 pour faire face aux adresse enjeux humanitaires, à l’accès aux services de base, à la coopération internationale, et à la considération de la migration plus comme opportunité que comme une menace.

La stratégie intègre 4 missions principales:

– Faciliter intégration

-mettre en place un cadre  légal et réglementaire adapté

– cooperation rénovée,

– responsabilité partagée avec les pays d’origine et de transit y inclus la lutte contre l’immigration clandestine.

 

Concernant le programme sectoriel emploi, une des composantes de la stratégie de la migration, l’attention est mis sur les possibilités d’aide à l’autoemploi. Désormais les migrants ont accès à l’entr’aide nationale et à la formation professionnelle. L’accompagnement dans l’insertion dans le marché de l’emploi complète la panoplie des actions.

 

La Présidente de l’association X-Lance a ensuite présenté le Programme “FA3ila” qui appuie l’insertion économique des femmes immigrées dans le cadre de la politique nationale d’intégration des populations immigrées. Ce Programme comprend une phase de sensibilisation qui a touché 53 projets de femmes migrantes dont 20 ont été pre-sélectionnés pour être accompagnés. L’accompagnement inclut:

– le développement personnel;

– la formation au business model

– le coaching

– la formation au pitch

Le comité de sélection a retenu 10 projets pour lesquels un accompagnement vers la création et la phase post-creation des entreprises. Les projets bénéficient d’un accompagnement juridique et fiscal; un renforcement des compétences; du mentoring pour l’accès au marché et au financement.

 

Ce programme est mis en œuvre en collaboration avec l’association REFIME (Réseau de Femmes Immigrées). La présidente de REFIME a présenté la situation déplorable des femmes immigrées et salué les efforts faits par le Royaume du Maroc pour l’amélioration de leur sort. Elle s’est félicité de la collaboration avec l’association X-Lance et de la mise en œuvre du programme pilote “FA3ILA” qu’elle a souhaité voir dépasser le stade de projet pilote pour atteindre plus de femmes immigrées désireuses de créer leur propre emploi.

 

Dans son intervention qui a suivi, le secrétaire général, après avoir souhaité une bonne fête à toutes les filles et les femmes présentes, a d’abord salué la nouvelle politique de régularisation et d’accueil des migrants. Il a rappelé qu’au cours du dernier Sommet Africités tenu en décembre 2015 à Johannesburg, Afrique du Sud, les maires et autorités territoriales d’Afrique ont adopté une Charte des Migrations qui fixent les conditions d’accueil et de traitement des populations migrantes au niveau des territoires. Il a aussi signalé l’effort entrepris pour permettre l’accueil des enfants de migrants dans les écoles de leur territoire d’accueil. A cet effet un programme pilote de déconstruction des préjugés a été mené dans 24 écoles de l’agglomération de Casablanca en collaboration avec l’Association Marocaine des Parents d’Elèves et l’Académie de Casablanca. Cette expérience a débouché sur un projet plus vaste appelé l’Ecole du Vivre Ensemble, dont le lancement des activités est prévu le 11 mars à Oujda, dans la Région de l’Oriental.

 

La rencontre s’est terminée par une table ronde où les protagonistes de la promotion de l’entreprenariat et de l’auto emploi au Maroc ont présenté leurs démarches, outils et méthodes d’intervention et d’appui. Le panel incluait: CGEM, CRI, ANAPEC, CGC, Maroc PME, et X-lance.

 

La journée a été clôturée à 18:30.

 

Rabat, 8 mars 2016

Jean Pierre Elong Mbassi