En partenariat avec ALGA, des étudiants de la Florida International University (USA) ont effectué leur troisième voyage d’études au Maroc

Du 26 février au 02 mars 2018, l’Académie Africaine des Collectivités Locales (ALGA) de CGLU Afrique et la Florida International University (FIU) des Etats-Unis ont organisé le troisième voyage d’études au Royaume du Maroc au profit des étudiant(e)s en doctorat et en master de cette Université.

Cette activité figure depuis 2017 dans le planning d’ALGA. La présente édition a vu la participation d’une vingtaine d’étudiant. Elle a été organisée en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure de l’Administration (ENSA), l’Université d’Al Akhawayn d’Ifrane (AUI) et avec l’appui des Autorités Marocaines (Ministère de l’Intérieur, Ministère Délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique, Wassit Al Mamlaka, l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux (AMPCC), la Province d’Ifrane, le Conseil Communal d’Ifrane, la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima).

Le thème était : «Questions contemporaines de l’Administration Publique, y compris au niveau régional et local».

La délégation a été reçue en audience le lundi 26 février 2018 dans la matinée par le Ministre Délégué auprès du Chef du Gouvernement Chargé de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique, Son Excellence Monsieur Mohammed BENABDELKADER.

La cérémonie d’ouverture de ces 6 jours de périples en terre marocaine a été effectuée à l’ENSA dans l’après-midi du 26 février 2018. Dans son mot de bienvenue, le secrétaire de CGLU Afrique, M. Jean Pierre Elong Mbassi est revenu sur l’importance de mettre à profit la diversité. «Nous provenons tous d’horizons divers, mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas nous mettre ensemble pour apprendre les uns des autres », a-t-il déclaré. « Le fait de venir à l’ENSA qui est une institution équivalente à la vôtre a pour but de commencer à construire des convictions authentiques entre les hommes et femmes engagés dans la même profession. Nous vivons dans un monde de plus en plus fragile où la solidarité est de plus en plus rare. Je souhaite que votre visite au Maroc soit la première étape d’une visite profonde de l’Afrique. Avant tout, je désire que vous apportiez ce que l’Amérique peut offrir à ce continent et que vous retourniez avec le meilleur de ce continent en Amérique ».

La représentante du directeur de l’ENSA, Dr Chafika Agueznay a indiqué que leur «établissement vise à promouvoir les bonnes pratiques en matière d’administration publique. Ce voyage va pouvoir consolider le succès des deux précédentes éditions».

Pour sa part le professeur Allan Rosenbon de FIU c’est une expérience unique. «Nous n’avons pas d’école d’administration aux USA. Je vous remercie de nous avoir invités à ce partage. C’est une expérience spéciale pour nos étudiants depuis l’année dernière où nous étions déjà dans les locaux de l’ENSA »

Outre Rabat, les étudiants se sont rendus à Ifrane et Tanger dans le cadre de sessions animées par de Hauts Responsables, des Professeurs universitaires, des Experts et des Praticiens.

Le voyage d’étude a été ponctué par des visites à des institutions à Rabat, à Ifrane et à Tanger, particulièrement le Port Tanger Med et la Zone Franche de Tanger. Le reportage vidéo réalisé par la MAP  est disponible ici