Damiette, une ville égyptienne innovante par sa créativité
Situé à 250 km du Caire, la capitale d’Egyptienne, la ville de Damiette a été un point d’étape de la mission effectuée par la délégation de CGLU Afrique en Egypte du 6 au 9 mars 2019.
Le choix a été fait par les autorités égyptiennes sur cette destination, en guise de visite de terrain parce que la ville est connue pour ne pas avoir de jeunes sans emplois. Damiette est une des plus petites provinces d’Egypte qui possède un port stratégique et un canal qui la lie au Nil.
Le 8 mars 2019, la délégation de CGLU Afrique dirigée par le Secrétaire Général, M. Jean Pierre Elong Mbassi a effectué une visite de terrain pour se faire une idée du type de coopération sud-sud que les collectivités territoriales de l’Egypte pourraient entreprendre avec ses homologues. Le succès de la ville réside dans la manière dont elle exploite ses forces et atténue ses faiblesses par la créativité.
Le développement de « Damietta Furniture City » (Damiette Ville du Meuble) en tant que moyen de renforcer l’avantage concurrentiel de la ville sur le marché du meuble en est un bon exemple. Le projet comprend 50 bâtiments de 2500 mètres carrés chacun (25 ateliers). Il offre1125 ateliers, 5 centres de services, une salle d’exposition, un centre commercial, un hôtel (250 chambres), et un centre de conférences.
Le promoteur de «Damietta Furniture City » est un consortium de banques d’investissement qui travaille avec l’armée égyptienne en tant que maître d’œuvre. La commercialisation du projet vise à la fois les investisseurs égyptiens et non égyptiens. La commercialisation se fait au moyen d’un site internet dédié et d’autres outils de promotion et de marketing.
La phase 1 et la phase 2 du projet ont été achevées et l’on considère que le projet de promotion immobilière est à 90% achevé. Les ventes sont également en cours : 10% des parcelles ont été vendues, ainsi que 30% des ateliers. L’objectif est de finaliser les ventes dans les trois prochaines années. Le coût d’un mètre carré d’atelier est de 300 dollars US. Pour acquérir l’atelier, un acompte de 10% du prix de l’atelier est requis, le solde étant versé à l’aide d’un prêt consenti par le consortium de banques avec un intérêt de 5%.
Le coût du projet est estimé à 2 milliards de livres égyptiennes, soit 10 millions USD. Le retour sur investissement est attendu dans les 5 ans. Jusqu’à présent, 36 ateliers fonctionnent. L’avantage principal pour les propriétaires d’ateliers de « Damiette Furniture City » est non seulement que le projet prend en charge les services de marketing, mais aussi, il fournit un centre de services où l’atelier peut bénéficier de divers services, y compris des services de design, qui peuvent ajouter de la valeur à leurs produits. En outre, le projet travaille avec un centre ISO pour la certification et la garantie de qualité. Ce centre opère sous la direction du Ministère de l’Industrie et du Commerce. Ce centre attribue un label aux produits répondant aux exigences d’exportation.
Damiette est certainement l’un des meilleurs endroits au monde pour le travail du meuble. Pour le moment, le bois, principale matière première de l’industrie, provient principalement de Russie et, en partie, de l’Europe du Nord. Compte tenu de l’énorme dotation de l’Afrique équatoriale en matière de foresterie, CGLU Afrique a suggéré à Damiette de diversifier l’origine de sa matière première en développant un partenariat commercial plus étroit et une coopération décentralisée avec la communauté d’affaires et les collectivités territoriales des pays comme le Cameroun, le Congo, la République Démocratique du Congo (RDC), le Gabon ou la Guinée Equatoriale, pour ne citer que quelques-uns.