Signature d’un MoU entre le Gouvernement du Maroc, ONU Habitat, CGLU et CGLU Afrique
Le premier forum mondial des villes intermédiaires tenu du 5 au 7 juillet 2018 à Chefchaouen (Maroc) a été marqué par la signature d’un mémorandum d’entente (MoU) entre le Gouvernement du Maroc, ONU Habitat, l’organisation mondiale des gouvernements locaux, CGLU et l’organisation faitière des gouvernement locaux d’Afrique, CGLU Afrique.
Cet accord de partenariat porte sur le lancement d’une stratégie nationale spécifique relative aux villes intermédiaires. Stratégie qui érigera ces dernières, en catalyseur de développement et de croissance et tracera une feuille de route pour un agenda de développement durable.
Le Mou a été signé pour :
- Le Gouvernement du Maroc par M. Abdelahad Fassi Fihri , ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville et M. Khalid Safir, Wali, Directeur Général des Collectivités Locales (DGCL) au ministère de l’Intérieur
- ONU Habitat par Mme Zena Ali Ahmed, Directrice du Bureau régional des pays Arabes à ONU Habitat,
- CGLU par Mme Emilia Saiz, Secrétaire Générale de CGLU,
- CGLU Afrique par Jean Pierre Elong Mbassi, Secrétaire Général de CGLU Afrique.
Mohamed Sefiani, président du premier forum mondial des villes intermédiaires et maire de Chefchaouen s’est réjoui de voir cet acte se matérialiser dans sa ville. « Cette convention vise à donner plus d’appui aux villes intermédiaires. Elle va permettre d’établir des stratégies nationales pour les villes intermédiaires. C’est vrai que nous avons commencé par le Maroc, mais il y’aura d’autres pays dans le monde et particulièrement en Afrique », a-t-il confié.