Campus et séminaire du réseau mondial de CGLU

Un séminaire a été organisé du 9 au 13 février 2015 par le Secrétariat Mondial de CGLU pour évaluer et réfléchir sur le travail collaboratif au sein du réseau CGLU, profitant des nouvelles opportunités offertes par le Partenariat stratégique récemment conclu avec la Commission Européenne.

Tous les secrétaires généraux des sections de CGLU ainsi que les 19 secrétaires des commissions de CGLU et des groupes de travail étaient présents. La réunion était scindée en trois segments : 1) une réunion, lundi le 9 février, des secrétariats des sections de CGLU ; 2) un séminaire, mardi 10 et mercredi11 février 2015, pour les commissions de CGLU et les groupes de travail ; 3) un débat avec les partenaires de CGLU jeudi, le 12 février 2015.

Les secrétaires généraux avaient pour objectifs de développer des échanges entre toutes les différentes parties du réseau et de définir des actions communes. Ils ont aussi été notifiés quant aux agendas global et régional pour une responsabilisation améliorée et ont définis les méthodes et les outils pour améliorer les interactions à travers le réseau. Il a été recommandé que les secrétaires généraux doivent être formés au management des réseaux sur lequel un cours est disponible en ligne.

Le campus des commissions et les groupes de travail visait à construire un agenda partagé afin de créer des synergies dans le but d’avoir une convergence vers le travail global. Un plan détaillé des actions a été défini y compris en finance, coopération, apprentissage et relations institutionnelles ainsi que le plaidoyer.

Demain, jeudi 12 février, sera dédié à un brainstorming avec les partenaires de CGLU qui va aider à construire un nouveau narratif sur CGLU et à explorer des méthodes afin d’approfondir la collaboration.

Vendredi 13 février 2015 est réservé à une réunion du leadership politique de CGLU présidé par le Président de CGLU, Kadir Topbas, Maire d’Istanbul.