Appel à candidature pour participer à la Session Internationale de Formation au Leadership Local Université
I- CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Malgré cet élan de progrès noté dans le champ de la décentralisation et gouvernance, les autorités locales parviennent difficilement à jouer pleinement leur rôle de catalyseur du développement territorial. Plusieurs raisons peuvent être avancées :
– Le manque de ressources financières ;
– Un déficit de compétence dans la fonction publique locale et manque de lisibilité des pôles de décision et des organes d’exécution et modes opératoires d’interaction souvent heurtés entre gouvernants et gouvernés ;
– L’incapacité des gouvernants (acteurs qui décident) à intégrer la majorité des gouvernés (acteurs qui subissent) dans l’espace décisionnel de gestion des affaires publiques ;
– La faible participation des citoyens et des acteurs non étatiques à l’élaboration des règles d’organisation de la société ;
– La faible existence de mécanismes efficaces de concertation et de participation à l’action publique entraînant entre autres une frustration des contribuables qui voudraient jouer pleinement leur rôle de citoyens et en assumer les droits et devoirs ;
– Les liens difficiles et la faible articulation entre les acteurs aux différentes échelles, du local au global, pour une définition consensuelle des règles du jeu plus démocratiques et bénéfiques au développement territorial ;
– La faiblesse du leadership des autorités détenant mandat électif et décideurs locaux.
Dans plusieurs pays africains, le champ d’action de la décentralisation connait des mutations importantes avec le transfert de compétences de l’Etat aux collectivités territoriales. Ces processus encouragent également une responsabilisation plus accrue des collectivités territoriales dans la gestion de leurs propres affaires. Il s’agit de mieux répondre à l’exigence du développement économique, social et environnemental en créant des collectivités territoriales qui sont les nouveaux cadres d’élaboration et d’exécution des plans et projets de développement.
Aujourd’hui, les élus, agents municipaux et autres acteurs du développement territorial sont plus que jamais interpellés pour faire de la collectivité territoriale un levier de développement efficace au service des populations. Pour mener à bien leur mission, les décideurs et acteurs en charge de la gestion de leurs collectivités, ont certes besoin d’avoir une bonne connaissance des textes de loi et compréhension du contenu des compétences et attributions qui sont les leurs. Mieux, il leur faut aussi compter sur leurs qualités intrinsèques et leur leadership pour mieux appréhender les différentes options et orientations politiques de l’Etat et être capables de les traduire en politiques locales dans les domaines aussi variés que la gestion de l’environnement, la prise en charge et insertion socioéconomiques des groupes
vulnérables et quartiers précaires, etc.
La présente session de formation sur le Leadership Local repose sur la maitrise et l’appropriation des compétences clés des acteurs (élu(e)s, agents des services techniques et leaders communautaires des organisations de la société civile) impliqués dans l’amélioration de la gouvernance locale, la gestion de l’environnement et fourniture de services sociaux de base. Elle a été développée en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains (ONU HABITAT).
1. Objectifs opérationnels de la session de formation
Cette session de formation vise à :
– Former une trentaine de participant(e)s d’Afrique francophone aux compétences de Leadership local ;
– Accompagner les participant(e)s à développer un plan d’action d’utilisation des compétences acquises, dans leurs communes, institutions et pays respectifs.
2. Résultats attendus
– Les participant(e)s sont initiés au contenu des manuels et compétences du leadership local ;
– Les participant(e)s ont élaboré un plan d’action pour le développement de la formation au leadership local dans leurs communes, institutions et pays respectifs.
3. Contenu de la formation
Cette session internationale sur le Leadership Local mettra l’accent sur les qualités intrinsèques et
compétences clés à assumer par les élus et leaders locaux dans l’exercice de leurs fonctions. Le contenu sera articulé autour des 12 compétences du leadership local.
4. Démarche méthodologique
L’approche de formation sera basée sur des méthodes participatives et intensives. La structure de l’atelier sera articulée autour des temps forts suivants :
– Initiation au contenu de la série des 12 compétences du Leadership Local ;
– Application d’exercices pratiques sur les compétences du Leadership Local ;
– Elaboration des plans d’actions d’utilisation.
II- DUREE
La session internationale de formation se tiendra du 10 au 15 Décembre 2018 au sein de l’Université Al Akhawayn d’Ifrane au Maroc.
III- PUBLIC CIBLE
La session est ouverte au public francophone et cible une trentaine de participant(e)s sélectionné(e)s parmi:
– Les Elus locaux, conseillers et agents des collectivités territoriales qui souhaitent améliorer leurs connaissances et renforcer leurs aptitudes
et compétence de leadership;
– Les Responsables des institutions intervenant dans les collectivités territoriales africaines;
– Les Responsables des Départements Ministériels en charge de la décentralisation, gouvernance et du développement local;
– Les Responsables de formation des ONGs, programmes et projets;
– Les pratiquants de la décentralisation, de la gouvernance locale, du développement local et autres acteurs de la société civile.
IV- PREREQUIS ET CANDIDATURE
Les candidats désirant participer à la session internationale de formation au leadership local doivent :
– Être titulaire d’un diplôme au moins égal au bac et justifier d’au moins 3 ans d’expériences professionnelles ;
– Présenter une lettre de recommandation de sa structure d’origine ;
– Rédiger une lettre de motivation adressée à Madame la Directrice de ALGA ;
– Fournir un CV détaillé accompagné de la fiche d’inscription dûment remplie ;
– Fournir une attestation de financement de la formation.
Les dossiers de candidature devront être envoyés par courrier électronique aux adresses e-mails
suivantes : lramilijaona@uclga.org, wboumaaz@uclga.org, pdabire@uclga.org au plus tard le 30
Novembre 2018.
V- DATE ET LIEU DE LA FORMATION
La session internationale de formation au leadership local est prévue pour se tenir du 10 au 15 Décembre 2018 à l’Université Al Akhawayn d’Ifrane au Maroc.
VI- SUPPORTS PEDAGOGIQUES ET CERTIFICATION
ALGA prévoit de mettre à la disposition des participants un manuel de formation, comprenant les douze (12) compétences du Leadership Local. Au terme de la formation, les participants recevront une attestation.
VII- PRISE EN CHARGE
Les inscriptions à la session internationale se font auprès de CGLU-Afrique/ALGA moyennant une contribution financière de 1 250 Euro (Mille deux cent cinquante Euro) par participant(e), couvrant les frais pédagogiques, les frais de déplacement locaux, les frais d’hébergement au campus d’Ifrane, les pause-café, déjeuners et dîners durant la session.
Les participant(e)s bénéficieront d’une visite touristique de la Ville de Fès qui sera organisée le 15 Décembre 2018.
Le billet d’avion international (aller-retour) est entièrement à la charge des participant(e)s.
VIII- RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS
Pour les inscriptions et toute autre information, merci de contacter :
Pour télécharger la fiche d’inscription, cliquez ici
Pour télécharger la Version PDF de l’appel à Candidature cliquez ici