Formation de 28 Maires, Elus Locaux/Elues Locales et Cadres Territoriaux sur la Cooperation Décentralisée et l’Action Internationale des Collectivités Territoriales
Dans le cadre du Partenariat entre l’Académie Africaine des Collectivités Territoriales (ALGA) de CGLU-Afrique et le Programme National de Formation des Métiers de la Ville (PNFMV), signé lors du Sommet Africités 8 à Marrakech en Novembre 2018, une Session de Formation Internationale sur la Coopération Décentralisée et l’Action Internationale des Collectivités Territoriales a été organisée du 1er au 5 Juillet 2019 dans la Salle des Actes de la Communauté Urbaine de Yaoundé, au Cameroun. L’ouverture officielle de la Session a été marquée par le Mot de bienvenue de l’Honorable Emile ANDZE ANDZE, Président National des Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC), l’allocution de
Dr Najat ZARROUK, Directrice de ALGA de CGLU-Afrique, ainsi que de l’allocution de Mme Lydie ESSISSIMA, Représentante de S.E. Monsieur le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local (MINDDEVEL) et de Mme Marguerite FOUDA OWOUNDI, Représentante de S.E. Madame la Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU).
Ils ont chacun à leur tour insisté sur l’importance et la pertinence de ce thème et sur la nécessité d’appuyer et d’accompagner les Collectivités Locales pour faire de la coopération décentralisée un vrai levier de développement durable. Ils ont également salué le Partenariat entre CGLU Afrique/ ALGA et le PNFMV qui a permis la réalisation de la Session.
Cette première Session de Formation visait à outiller les personnels des Collectivités Territoriales sur les enjeux, les concepts, les mécanismes et les procédures de la Coopération Décentralisée et du développement des partenariats internationaux mutuellement avantageux.
Lire la suite ici