Appel à candidature pour le recrutement d’un(e) Consultant(e) pour la rédaction de la “Charte des collectivités territoriales pour l’égalité de genres en Afrique”. (Deadline 30 avril 2021)



Le projet de rédaction de la « Charte des collectivités territoriales pour l’égalité de genres en Afrique » s’inscrit dans la cadre de la mise en œuvre du partenariat tripartite qui lie Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) et son Réseau des Femmes Élues Locales d’Afrique (REFELA), le Conseil des Communes et Régions d’Europe et Platforma (CCRE/PLATFORMA) et l’Organisation Mondiale, Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), dans le cadre du « Pacte Afrique-Europe de Marrakech pour l’égalité locale » adopté lors de la 8è édition du Sommet Africités à Marrakech, en novembre 2018, visant à coopérer pour avancer sur les questions de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale en Afrique.

La mise en œuvre du « Pacte », est le fruit d’une coopération et d’un engagement commun qui nécessite une mobilisation et des échanges continus aboutissant à l’élaboration de la « Charte ».

Dans ce cadre, plusieurs stratégies ont été mises en place dont la création de deux (2) mécanismes de concertation, de réflexion, et de suivi de la réalisation des objectifs du Pacte. Il s’agit, en l’occurrence, du Comité Afrique-Europe d’appui à la rédaction de la Charte, et du Groupe de Travail technique de REFELA-CGLU Afrique. Afin de garantir le caractère participatif de la démarche d’élaboration de la Charte, une Consultation en Ligne a été lancée par le REFELA-CGLU Afrique en juillet 2019, ayant pour objectifs de :

– Concrétiser l’approche participative, en associant un grand nombre de personnes au projet de rédaction de la « Charte ». Cette consultation en ligne a ciblé les gouvernements locaux africains, des Associations nationales de collectivités locales, membres de CGLU-Afrique, des organismes institutionnels et associatifs locaux et nationaux d’Afrique. Il a ciblé également les gouvernements locaux, organismes nationaux et internationaux d’Europe ;

– Recueillir un ensemble d’opinions, d’orientations et de conseils visant à informer l’élaboration de la « Charte ».

OBJECTIFS DE LA MISSION

Les principaux objectifs de la mission sont :

• Élaborer la Charte, du premier draft au texte final qui sera adopté par les collectivités territoriales africaines ;

• Organiser avec les élu(e)s locaux, expert(e)s de la société civile et partenaires, des ateliers de concertation pour permettant de recueillir des avis et suggestions sur les drafts produits jusqu’au produit final de la charte ;

• Doter les collectivités territoriales africaines d’un cadre juridico-politique et technique encadrant la promotion de l’égalité des genres, adapté à leur contexte et échelle d’action et à leurs compétences spécifiques.

Consultez l’intégralité des termes de référence ici