ALGA et AUA prolongent l’appel à manifestation d’intérêt pour les Gouvernements Locaux d’Afrique

L’Académie Africaine des Collectivités Locales (ALGA) de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) et l’Union des Architectes d’Afrique (AUA) prolongent jusqu’au 30 novembre 2017, l’appel à manifestation d’intérêt lancé en mai 2017 à l’endroit des Gouvernements Locaux et Ecoles d’Architecture d’Afrique. Cet appel qui entre dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention de Partenariat signé entre CGLU-Afrique et AUA, fait partie du Programme de stages visant à appuyer et à introduire des étudiants en Architecture à la pratique dans les Gouvernements Locaux, les Municipalités et Villes d’Afrique.

Conscients des défis et des engagements contenus dans le Nouvel Agenda Urbain et l’Agenda des Objectifs du Développement Durable (ODD11), CGLU Afrique, ALGA et AUA s’engagent à travailler en étroite collaboration pour aider les Gouvernements Locaux d’Afrique à relever ces défis et à mettre en œuvre ces engagements. Ils sont également conscients que la formation et le stage sont des composants essentiels de tout processus de formation.

L’objectif principal du Programme de Stages professionnels est de faire des stages pour les étudiants l’un des vecteurs de la modernisation des Gouvernements Locaux Africains, en établissant des relations entre les Gouvernements Locaux Africains et les Universités et Ecoles Supérieures, en leur permettant d’ouvrir leur environnement respectif, d’apprendre de l’autre, et de se soutenir mutuellement, ainsi que par le renforcement des échanges interafricains entre les Autorités Locales Africaines.

La note de présentation du programme en question est disponible ici. (Joindre PRESENTATION STAGES UCLG-Afrique- AUA sur le site)

Ainsi, CGLU Afrique et AUA ont l’intention de signer des accords de partenariat avec les Ecoles d’Architecture et les Gouvernements Locaux sur tout le Continent Africain qui sont prêts à aider à l’établissement et à la réussite du Programme. Les Collectivités Locales partenaires pourront participer de manière logistique et financière aux différentes étapes de mise en œuvre du Programme (sélection, accueil, placement des stagiaires, désignation d’un Tuteur de Stage, suivi et évaluation).

Les Collectivités Locales intéressées par le Programme sont priées de contacter CGLU Afrique/ALGA et AUA  via les adresses emails qui figurent dans le document ci-joint (joindre APPEL_PROG STAGES_LG) en envoyant une lettre d’expression d’intérêt de Partenariat si possible avant le  30 novembre 2017.