Inscriptions ouvertes pour le 5ème Forum Africain des Managers Territoriaux et des Instituts de Formation ciblant les Collectivités Territoriales (FAMI)
La révolution numérique durant la dernière décennie a donné lieu à une réelle dynamique dans notre façon de vivre, de diriger, de gouverner, de travailler, de gérer et de livrer. Partout dans le monde, nous sommes pleinement immergés dans la Société de la Connaissance, du Digital et de l’Intelligence artificielle. Les villes à travers le monde bougent et se transforment, les déséquilibres s’accentuent, les problèmes gagnent en complexité, notamment pour ce qui est de la Gouvernance locale, du Management local et de la Prestation des Services Publics Locaux répondant aux attentes, préoccupations et besoins des populations. Pour l’Afrique, les mutations sont profondes, les enjeux sont de taille et les défis territoriaux sont à prendre en considération et en urgence. Le temps d’agir c’est maintenant.
Désormais, les pays et les villes insistent dans leur vision stratégique sur l’e-Gouvernance, la numérisation, le développement des villes intelligentes, faisant de ce choix une orientation stratégique pour garantir la dynamique du développement durable au niveau local et territorial et ce, dans le cadre de la mise en œuvre des Agendas mondiaux 2030 et de l’Agenda Africain 2063.
La pandémie de Covid-19 en 2020 a été un facteur multiplicateur de force de ces tendances, introduisant le travail à distance dans le gouvernement, la prestation de services numériques, les équipes de service virtuelles et même de nouveaux portefeuilles de services complétement numériques.
En dépit de l’existence d’importantes initiatives africaines, parfois primées par les Institutions régionales ou internationales, la transformation digitale n’est pas encore un chantier prioritaire pour la Décentralisation, pour la Gouvernance Locale et pour le Développement Local et Territorial.
C’est dans ce contexte et pour répondre à ces questions que Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) à travers ses deux Pôles Développement et Académie Africaine des Collectivités Territoriales (ALGA) et Opérations et Assistance Technique, a décidé de consacrer la 5ème édition de son Forum Africain des Managers Territoriaux et des Instituts de Formation ciblant les Collectivités (le FAMI), en mode hybride, au thème général suivant :
«La Transformation Digitale et Intelligente de l’Afrique Locale : le Temps d’Agir, c’est maintenant !!! ».
Comme cela est le cas depuis 2017, le FAMI se veut une rencontre qui ne laisse personne en marge, dédiée certes aux Collectivités Territoriales et aux Instituts de formation en Afrique, mais aussi à l’ensemble des autres acteurs et parties prenantes concernés par la dynamique de la transformation de l’Afrique Locale.
OBJECTIF GÉNÉRAL
Le Forum sera une occasion pour s’informer et échanger sur la dynamique de la transformation digitale et intelligente au niveau des Collectivités Territoriales africaines, notamment à l’ère de la Pandémie du Covid-19 et au-delà, en mettant l’accent sur les engagements pris, les progrès réalisés, les innovations pertinentes pour la Gouvernance et le Développement au niveau local et territorial, les défis et les obstacles affrontés ainsi que les moyens les plus pertinents pour les surmonter.
En raison de la persistance de la Pandémie du Covid-19, le FAMI V sera organisé en mode hybride, mixant le présentiel et le virtuel.
FRAIS D’INSCRIPTION ET DE PARTICIPATION AU FAMI V-2021
- Pour les Membres et les Réseaux de CGLU-Afrique : 300 euros
- Pour les non-membres de CGLU-Afrique : 400 euros
- Epoux/épouses et personnes accompagnantes : 100 euros
- Pour les Délégations/Groupes de plus de 5 participant(e)s : 20% de réduction.
Inscrivez-vous ici.
Consultez la note conceptuelle ici.