20ème Edition du Forum Culturel de Fès

Le Samedi 18 Avril 2015 s’est tenu à Fès, Maroc, au Palais des Congrès, la 20ème Edition du Forum culturel de Fès sous le thème «L’Identité Culturelle de l’Afrique : L’Unité dans la Diversité».

Cette 20ème Edition, organisé par La Fondation Euro-africaine pour la Recherche, la Culture et l’Éducation (FO.R.C.E), s’inscrit dans le cadre de l’appui de la stratégie nationale menée par le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et avait pour objectif la mise en valeur de la culture africaine à travers l’implication de différentes communautés africaines implantées dans la ville de Fès.

Le Secrétaire Général de CGLU Afrique, M. Jean Pierre ELONG MBASSI, représenté par M. Lionel NZAMBA- NZAMBA, a été convié au forum aux côtés d’autres personnalités, notamment M. Hassan SKOURI, Chef de Cabinet au Ministère de l’Aménagement du territoire, M. Driss FACEH, Président du Conseil Régional du Tourisme (CRT) de la ville de Fès, Mme Nouzha BOUCHAREB, Présidente du Connectingroup International, M. Amadou ILLO, Président de la région de Tahoua Niger, Leila HILA Chercheur universitaire et écrivaine. Le forum s’est articulé autour de 4 grands moments: l’ouverture, les interventions et le débat, l’exposition artistique des communautés africaines et enfin la soirée artistique et culturelle.

En ouverture, la Directrice du Forum, Mme Zhor CHERKANI, a remercié les différentes délégations diplomatiques et les invités pour leur présence. Après une brève présentation du programme et des intervenants, la Directrice a rappelé que la première ambition du Forum est de contribuer à la construction du projet culturel de la ville de Fès. Dans son allocution de bienvenue, le Président de la Fondation Euro-africaine pour la Recherche, la Culture et l’Éducation, M. Abdesselam IDRISSI ERKIK, a exprimé sa joie de voir l’Afrique réunie à Fès pour célébrer sa diversité. Il a évoqué la diversité et la complémentarité des cultures d’Afrique à l’origine du progrès humain et a surtout insisté sur le rôle de l’éducation dans la transmission des valeurs africaines. Il a prôné l’ouverture et l’échange pour le dialogue interculturel, mission que La fondation et le Groupe Sup’Management poursuivent depuis près de 20 ans. Ensuite, le Chef de Cabinet du Ministère de l’Aménagement du territoire, M. Hassan SKOURI, a félicité le Président de la fondation pour l’ouverture du groupe Sup’Management sur l’environnement africain. M. Hassan SKOURI a tenu à saluer la participation de CGLU-Afrique à ce Forum culturel en évoquant le souvenir positif qu’il a gardé de Rabat 2013, évènement organisé par CGLU et CGLU-Afrique. Enfin, il a exprimé son souhait de voir émerger de cette rencontre de nouvelles pistes de réflexion pour l’approfondissement des échanges culturels entre le Maroc et tous les pays d’Afrique. La présidente du Connectingroup International, quant à elle, a invité l’ensemble des acteurs en Afrique à réfléchir davantage sur des solutions innovantes à mettre en œuvre pour développer le dialogue interculturel au profit d’un développement durable. Elle a aussi appelé les femmes africaines à tenir leur rôle dans la transmission de la culture tout en renforçant leur capacité et le leadership au féminin, mission poursuivi par le Connectingroup International. Cette première partie a été clôturée par la signature d’une convention de partenariat entre la FO.R.C.E et le Connectingroup International.

La seconde partie du programme était consacrée aux interventions autour du thème du Forum «L’Identité Culturelle de l’Afrique : L’Unité dans la Diversité».

Dans son intervention, M. Driss FACEH, Président du CRT, a d’abord rendu un hommage aux organisateurs avant de présenter les grands axes du plan de développement Régional touristique de la ville de Fès. Pour M. Driss FACEH, ce genre d’évènement contribue au repositionnement de la ville Fès, afin qu’elle ne soit plus perçue au Maroc, et à l’étranger, comme une étape touristique, mais plutôt en tant que destination. Pour ce faire, selon lui, cela passe par la densification du trafic aérien à destination de Fès, la mise à niveau du secteur urbain de la médina de Fès tout en préservant son authenticité. M. Driss FACEH a insisté sur le fait que l’important pour Fès n’est pas l’augmentation du nombre de touristes, mais l’augmentation de la durée du séjour des touristes. Il a insisté sur la nécessité de mettre en place une véritable animation culturelle, création d’évènements (festival de jazz, d’art culinaire…), et la commercialisation des produits du terroir, sans oublier la publicité.

Intervenant à son tour, M. Lionel NZAMBA- NZAMBA, représentant le Secrétaire Général de CGLU-Afrique, M. Jean-Pierre ELONG MBASSI, a d’abord présenté les condoléances de CGLU-Afrique aux familles et au Gouvernement marocain pour le tragique accident de Tan-Tan, qui a coûté la vie à 35 personnes. L’essentiel de son propos a concerné la place qu’occupe la culture dans les politiques et stratégies de développement des villes africaines. Il a d’abord souligné le fait que l’intégration du facteur culturel en tant qu’élément fondamental du développement durable est relativement récente et que cela a mis en lumière le bienfondé de la prise en compte de la problématique culturelle dans la vision du développement durable des villes d’Afrique. Rappelant les principaux bouleversements qu’ont connus les villes africaines, notamment la colonisation, la mondialisation et l’urbanisation, il a évoqué la nécessité d’une prise en compte, par les pouvoirs publics locaux et nationaux, des nouvelles cultures urbaines (concernant la mode, la musique, les langues …) fortement influencées par la culture occidentale. Pour finir, M. Lionel NZAMBA- NZAMBA a annoncé aux participants et aux organisateurs que CGLU-Afrique est prêt à prendre l’initiative de promouvoir le choix, tous les deux ans, d’une ville capitale de la culture africaine, sous l’égide de l’UNESCO, dans le but de renforcer l’idée de la culture comme élément moteur du développement des villes et du continent.

M. Amadou ILLO, Président de la région de Tahoua, Niger, a, quant à lui, rappelé que l’identité culturelle de l’Afrique n’est pas homogène mais repose sur des éléments typiquement africains: oralité de la civilisation, la polygamie, la circoncision, le mode d’intronisation des chefs…et que chacune des identités culturelles africaines s’est formée principalement à partir des facteurs historique, linguistique et psychologique.

Madame Leila HILA, Chercheur universitaire, écrivaine et Secrétaire Générale du Connectingroup International, a, dans son intervention traité du lien entre la culture, le développement durable et la question du genre. Madame Leila HILA a démontréde manière explicite l’impossibilité de dissocier le rôle de la femme de l’éducation et de la diffusion de la culture au sein des sociétés africaines, ce qui lui confère une importance dans le processus de transmission des valeurs traditionnelles. Et dans la course au développement, les questions de «bonne» gouvernance et de démocratie se posent, renvoyant inéluctablement à la question de l’égalité entre les deux sexes. Elle a appelé, dans l’intérêt du progrès social et du développement durable, à considérer la vision du monde des femmes au même titre que celle des hommes, car selon elle c’est de cette complémentarité qu’émergera les solutions efficaces pour l’atteinte les objectifs du millénaire. Cette dernière intervention a été immédiatement suivie par un débat qui a connu un fort engouement des participants, surtout des étudiants.

L’exposition artistique et la soirée culturelle ont constitué les moments festifs du forum. En effet, les exposants ont montré l’étendue de la diversité culturelle africaine à travers l’exposition de produit artistique, culinaire, vestimentaire, artisanal des différentes communautés africaines implantées à Fès. La soirée, était un mixe entre défilé de mode (Maroc, Guinée, Tchad, Comores, Mali…), danse, sketch des 15 communautés représentées (y compris le Maroc). La soirée s’est clôturée par une remise de prix au meilleur groupe de danse (1erCommunauté Ivoirienne de Fès, 2ème Communauté Gabonaise de Fès).