Publication : L’environnement institutionnel des collectivités locales en Afrique

« Les villes africaines croissent à un rythme sans précédent, de plus de 3 % par an en moyenne. La population urbaine du continent devrait doubler et devenir majoritaire d’ici vingt à trente ans.

Le caractère fondamentalement rural du continent africain se transforme, suivant en cela le chemin emprunté par d’autres régions en développement. Accompagner l’urbanisation du continent et gérer les villes pour qu’elles soient le moteur d’une croissance équitable est une priorité aujourd’hui en Afrique.

A mesure que le rôle politique, social et économique des villes gagne en importance, la question de leur gouvernance apparaît comme un enjeu majeur. A la faveur des lois de décentralisation, les collectivités locales sont appelées à jouer un rôle clé. Mais elles doivent pour cela être effectivement dotées des fonctions et des ressources nécessaires qui leur permettent d’innover, de promouvoir le développement local et d’être redevables vis-à-vis de leurs citoyens. L’étendue des marges de manœuvre qui leur sont données en même temps que la clarté dans l’encadrement de leurs initiatives détermineront l’efficacité de leur action. »

Partant de ces constats, CGLU Afrique et Cities Alliance ont décidé de  s’associer pour proposer pour la première fois une échelle d’évaluation  du cadre institutionnel offert par les pays africains aux villes et collectivités locales.  Ainsi, pour chaque pays africain, le rapport analyse les forces et faiblesses des dispositifs institutionnels mis en place par les Etats pour promouvoir la gouvernance locale et propose des pistes d’amélioration possible pour en améliorer l’efficacité.

C’est le 3 octobre, à l’occasion du Congrès mondial de CGLU à Rabat, que CGLU Afrique et Cities Alliance ont dévoilé la première édition de cette publication au grand public.

Cette évaluation, première du genre pour le continent africain, est appelée à être revue et rééditée tous les deux ou trois ans.  Vous pouvez dès à présent consulter cet ouvrage en ligne, ici.

Photo Lancement-Publication Environnement CL2

Lancement de la publication lors du Congrès de Rabat, en présence de Khalifa Sall (Président de CGLU Afrique), Jean-Pierre Elong Mbassi (SG de CGLU Afrique) et William Cobbett (Directeur des programmes de CA)