Webinaire sur le lancement officiel des actions et projets retenus dans le cadre du 1er appel à projets afférent au Fonds Africain d’Appui à la Coopération Décentralisée Internationale des Collectivités Territoriales (FACDI)

Le ministère de l’Intérieur du Royaume du Maroc à travers la Direction Générale des Collectivités Territoriales a organisé le 18 Juin 2021 un webinaire consacré au  lancement officiel des actions et projets retenus dans le cadre du 1er appel à projets afférent au FACDI, lancé en 2020.

Ont pris part à cette activité quelque 80 participant(e)s représentant les Collectivités Territoriales africaines impliquées dans ce 1er appel.

CGLU Afrique a pris part aux travaux dont les objectifs principaux étaient de  :

  • S’enquérir des dispositions prises par les partenaires pour la réalisation des actions ou projets retenus, et d’autre part, de lancer officiellement et solennellement le début de réalisation des actions ou projets retenus au titre du 1er appel à projets ;
  • Informer les partenaires des résultats consolidés du 1er appel à projets ;
  • Communiquer les modalités pratiques de mise en œuvre des actions ou projets retenus dans les délais fixés initialement ;
  • Veiller à ce que les partenaires s’engagent à respecter leurs obligations partenariales réciproques ;
  • Evaluer les risques qui pourraient entraver la bonne marche du processus de partenariat.

Pour rappel, Quatorze Collectivités Territoriales Africaines vont bénéficier des actions ou projets retenus au titre de 2020.

Les principales thématiques touchées par ces actions ou projets sont :

  1. Le renforcement institutionnel des Collectivités Territoriales ;
  2. La formation et le renforcement des capacités ;
  3. La planification urbaine et l’aménagement du territoire ;
  4. La protection de l’environnement ;
  5. Le transfert du savoir et savoir-faire en matière de gestion des Collectivités Territoriales ;
  6. L’amélioration de la qualité des services rendus aux citoyennes et citoyens.

L’appui financier du Fonds africain à ces actions ou projets s’élève à 16,27 Millions de Dhs, soit 60% du montant total.

Les crédits afférents à cette participation ont été effectivement ouverts et transférés au titre des budgets des Collectivités Territoriales marocaines au cours du mois de février 2021.

Consultez la présentation faite par l’Académie Africaine des Collectivités Territoriales de CGLU Afrique ayant obtenu 16 Bourses d’études pour le Master Exécutif en Management des Villes, en partenariat avec l’Université Al Akhawayn d’Ifrane du Maroc ici .