Un programme de Développement à l’Échelle d’un Continent-Monde : les Capitales Africaines de la Culture
Dans une approche holistique axée sur l’Agenda 2030 du développement durable signé en 2015 par 193 pays, et ses 17 objectifs (ODD), CGLU Afrique souhaite proposer à ses membres et à leurs partenaires régionaux, nationaux et internationaux un programme intitulé : Capitales Africaines de la Culture
Les Capitales Africaines de la Culture se positionnent comme un outil stratégique des collectivités locales africaines, pour accompagner les villes et leurs territoires dans la réponse aux défis posés par les six domaines de la transition énoncés lors du 8ème sommet Africités organisé à Marrakech par CGLU Afrique en novembre 2018.
La mise en place des Capitales Africaines de la Culture vise
• la structuration, la capacitation et la mise en réseau des acteurs culturels et créatifs du continent africain ;
• le développement des écosystèmes publics et privés qui les rendront culturellement indépendants, et économiquement autonomes, durablement viables.
Les Capitales Africaines de la Culture ont pour ambition l’affirmation et le rayonnement de l’identité culturelle du continent, la réappropriation culturelle des africains par et pour eux-mêmes.
L’Afrique est le berceau de l’humanité. Sa profondeur culturelle, sans égale, s’est effacée ; il est temps de la raviver et d’en retrouver la fierté.
L’Afrique est la clé de l’avenir. Dans tous les domaines de la transition, elle affronte des problèmes cruciaux pour le devenir de l’humanité et la forme future de ses civilisations. Ces problèmes sont d’une complexité sans exemple, et c’est pourquoi l’Afrique ne peut emprunter ses solutions à personne.
Célébrer la culture africaine à travers un réseau de Capitales c’est susciter et organiser ces solutions, en s’appuyant sur une jeunesse à la vitalité unique, et sur les cultures urbaines singulières qu’elle fait surgir.
C’est rendre aux africains la conscience et la maîtrise de leur puissance créative et de leur communauté de destin. Les villes, avec le tissu des aires régionales qu’elles entraînent, sont l’échelon d’action qui permet d’articuler politique de proximité et stratégie d’affirmation mondiale.
LA CAPITALE AFRICAINE DE LA CULTURE
Tous les trois ans, le Comité d’Organisation des Capitales Africaines de la Culture mettra en visibilité, à travers une ville particulière, la créativité du continent – et non pas de la seule ville déclarée Capitale.
Une ville Capitale Africaine de la Culture fête l’Afrique, et l’Afrique la fête. La manifestation n’est donc pas réservée à la ville choisie, mais s’ouvre à des programmations panafricaines et à la mise en visibilité d’initiatives créatives des autres villes du continent.
Toutes les villes et collectivités territoriales d’Afrique peuvent donc être partenaires.
Partenaires, tous les trois ans, d’une ville Capitale Africaine de la Culture en soutenant des artistes et des créatifs issus de leur territoire.
Partenaires, également, de programmes de développement pluriannuels, qui mettent en réseau les talents et les villes du continent.
Car, dans l’intervalle entre deux Capitales Africaines de la Culture, le Comité d’Organisation nourrit le développement de neuf axes programmatiques.
L’action du Comité est donc permanente, sur un modèle public/privé tant sur le plan de la structuration des initiatives, que sur celle du financement.
Le Comité d’Organisation des Capitales Africaines de la Culture peut :
• apporter aux villes intéressées par le label de Capitale Africaine de la Culture une expertise et des conseils, en vue de préparer leur candidature future en développant au préalable le tissu créatif nécessaire
• apporter aux villes et collectivités territoriales désireuses d’accroitre leur potentiel créatif spécifique des conseils ciblés et les connecter, le cas échéant, avec des opérateurs modèles dans le secteur concerné
• intégrer leurs opérateurs, administratifs et élus, à des programmes de formations ou à des workshops
• intégrer après examen des motivations et des projets, des initiatives artistiques et créatives aux programmes pluriannuels pilotés par le Comité d’Organisation et, dans ce cas, en soutenir le financement
• soutenir le financement de la venue, lors d’une édition Capitale Africaine de la Culture, d’artistes, de créateurs et de projets portés par les collectivités territoriales Africaines
• intégrer des représentants des collectivités territoriales aux réflexions sur les politiques culturelles et créatives.
Bien entendu, le développement culturel n’est pas vain : il génère de nombreuses retombées. Les Capitales Africaines de la Culture sont un programme promu au niveau international. Les retombées en termes d’images et de visibilité sont conséquentes. Les retombées touristiques, et économiques, le sont tout autant.
Mais participer à l’élan des Capitales Africaines de la Culture permet également de structurer son territoire, de réfléchir stratégiquement au développement urbain, d’impliquer les populations et de leur offrir des perspectives à la fois générales – s’ouvrir au vent du monde – que concrètes : construire de l’emploi, créer, réactiver ou développer des filières adaptées aux atouts du territoire, relier sa jeunesse active à la dynamique du continent.
Les villes et collectivités territoriales peuvent contribuer à l’action du Comité d’Organisation et à la réussite d’une grande ambition pour l’Afrique :
• en relayant la communication institutionnelle et générale du Comité d’Organisation
• en lui signalant les initiatives créatives de leurs territoires
• en devenant formellement partenaire du Comité d’Organisation
• en apportant un soutien pluriannuel financier et/ou logistique à des projets de son territoire, retenus par le Comité d’Organisation qui apportera le financement complémentaire
• en apportant un soutien financier et/ou logistique à des projets artistiques, culturels et créatifs qui seront présentés dans le cadre d’une Capitale Africaine de la Culture, le Comité d’Organisation et ses partenaires apportant le cas échéant un financement complémentaire.
• en déclarant et préparant sa candidature, en liaison avec le Comité d’Organisation, pour devenir la prochaine Capitale Africaine de la Culture.
HISTORIQUE ET GOUVERNANCE
A l’instigation de Jean-Pierre Elong Mbassi, Secrétaire Général de CGLU Afrique, des réunions impliquant des experts passionnés se déroulent à partir du début de l’année 2017.
Elles aboutissent à la mise au point d’une armature de projet, au printemps 2018, et à la décision de présenter un programme « Capitales Africaines de la Culture » lors d’une session au sommet Africités 8.
Le 22 novembre 2018, lors du 8ème sommet Africités, le Secrétaire Général de CGLU Afrique, Jean Pierre Elong Mbassi, le Président du comité́ d’organisation des Capitales Africaines de la Culture, Adama Traoré et le Président de la Commune de Marrakech, Mohamed Larbi Belcaid, officialisent la naissance des Capitales Africaines de la Culture et déclarent Marrakech première Capitale Africaine de la Culture.
Le 22 février 2019 : Les Capitales Africaines de la Culture et la Commune de Marrakech signent la convention Marrakech 2020 Capitale Africaine de la Culture. La première édition des Capitales Africaines de la Culture s’y déroulera, du 1er janvier au 31 décembre 2020.
COMITÉ DIRECTEUR
Le comité́ d’organisation fondateur des Capitales Africaines de la Culture est piloté par un comité́ directeur, un haut conseil et un comité́ opérationnel
Pour le pilotage du programme, CGLU Afrique met en place un comité directeur dont Monsieur Jean-Pierre Elong Mbassi, Secrétaire Général de CGLU Afrique est le président honoraire. Le comité́ directeur est présidé par Monsieur Adama Traoré, Monsieur Khalid Tamer est désigné Directeur Général. Le comité directeur est composé de personnalités reconnues pour leur expertise et leur capacité́ d’action, ainsi que des représentants de grandes organisations publiques. Le comité directeur valide les orientations générales et représente le Comité́ d’organisation auprès des instances publiques et privées.
Le Haut Conseil regroupe des personnalités africaines reconnues pour leur indépendance et leur connaissance des problématiques du continent. Il est chargé de veiller au respect des valeurs fondamentales qui orientent l’action des Capitales Africaines de la Culture, et de nourrir une réflexion de fond.
Le comité opérationnel relaie concrètement les décisions et la vision du comité directeur. Il associe aux deux instances précédentes des représentants de la ville hôte d’une édition, des représentants de l’édition précédente, et de l’édition à suivre, ainsi que le président du comité des mécènes, et de grands partenaires publics associés aux opérations des Capitales Africaines de la Culture pour le financement et le suivi de grands blocs de programme.
Le Comité d’Organisation, enfin, a la possibilité de puiser dans un vivier ressource de consultants, spécialistes disciplinaires, pour enrichir sa réflexion et nourrir éventuellement la programmation d’une édition.