Signature d’un protocole d’accord entre CGLU Afrique et Libra Capital pour le programme industriel et économique des villes et collectivités africaines via le financement participatif
Le mercredi 24 novembre 2021 à Rabat (Maroc), l’organisation panafricaine des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) et La Société LIBRA CAPITAL Ltd « LCL », ont signé une convention de partenariat, au siège de CGLU Afrique.
La convention a été signée par M. Jean Pierre Elong Mbassi, secrétaire général de CGLU Afrique et M. Rachid LAAOUIMIR, Chairman de LIBRA CAPITAL Ltd « LCL ».
Ce partenariat a pour objectif la réalisation d’un Teaser du projet Ville industrielle et économique. En effet, CGLU Afrique dans le but d’améliorer l’accompagnement des maires et élus africains dans la création d’emplois par la valorisation des ressources humaines africaines a exprimé sa volonté de réaliser le projet l’Afrique Industrielle et économique dédié à l’emploi. Pour atteindre cette vision, LCL a été choisi en sa qualité de holding ayant la capacité financière et technique avec toute l’expérience et l’expertise nécessaire à la réalisation, et à l’exploitation des projets Africains Industriels. Une des visions de LCL est d’aider les villes et collectivités territoriales à recenser les richesses non exploitées et de déterminer le devenir de ces richesses.
Pour la mise en œuvre de ce partenariat :
- CGLU AFRIQUE s’engage à sélectionner sur la base d’un appel à manifestation d’intérêt à adresser à ses membres, les informations, environnementales, sociales et économiques des villes qui seront délivrées à LCL pour des études financières nécessaires à l’évaluation de la faisabilité du projet.
- CGLU Afrique à travers son engagement de valorisation et de coaching sur les méthodes économiques pour la création d’emplois a comme objectif de donner aux maires une vision stratégique par une entrée dans la finance participative. L’axe 1 de cet engagement de performance précise que pour atteindre cet objectif stratégique, CGLU Afrique va se servir de nouveaux moyens de communications afin de devenir le réceptacle des fonds Green et Participatifs.
- LCL va collaborer avec CGLU Afrique pour proposer des teasers (modèles types) économiques qui seront en ligne dans la plateforme dédiée au développement, financement, mise en œuvre et exploitation desdits projets et selon ses antécédents dans la réalisation d’études de faisabilité.
- LCL accepte de sélectionner des villes et collectivités territoriales adaptées et d’élaborer les études susmentionnées des sites, de rechercher le financement pour le développement des dites projets, et assurer la protection de l’environnement conformément à la réglementation en vigueur.
Le protocole d’accord a été conclu pour une période de 3 ans renouvelable.
À propos des partenaires du protocole d’accord
Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) est l’organisation panafricaine composée de 54 associations nationales des collectivités territoriales des cinq (5) régions d’Afrique (Centre, Est, Nord, Australe et Ouest). Le siège de l’organisation est situé à 22, Rue Essaadyine Street, Hassan, Rabat, Royaume du Maroc, où CGLU Afrique bénéficie d’un statut diplomatique en tant qu’organisation internationale panafricaine. CGLU Afrique est la section régionale pour l’Afrique de l’organisation mondiale des gouvernements locaux (CGLU).
Libra Capital est la société interne d’investissements et de management de Libra Group. Libra Group s’appuie sur des études de marché et des jugements en matière d’investissement sur le long terme. Grâce à Libra Capital, toutes les sociétés opérationnelles du groupe peuvent accéder rapidement aux services d’investissement et de management, depuis la création à la réalisation. L’équipe de Libra Capital comprend la valeur de la connaissance du marché local : la collaboration avec des experts régionaux et sectoriels est au cœur de notre décision d’investissement et de l’efficacité de notre management opérationnel. Alors que les filiales de Libra Group travaillent principalement de manière autonome, une vision globale de Libra Capital est inestimable. Il aide à gérer les transactions transfrontalières complexes et à respecter la conformité des cadres réglementaires.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter
Gaëlle Yomi : Tel: + 212 610 56 71 45
e-mail : gyomi@uclga.org
Site Internet de CGLU Afrique : www.uclga.org