Séminaire des Directeurs Financiers des Villes d’Afrique

Du 25 au 28 Septembre 2013 s’est tenu à Rabat à l’Hôtel Chellah, en marge du 4ème Congrès mondial de CGLU, le  premier Séminaire International des Directeurs Financiers des villes d’Afrique

, organisé par CGLU Afrique en partenariat avec la Commission des Finances Locales pour le Développement, dans l’optique de promouvoir l’apprentissage entre les pairs et d’améliorer de manière significative la gestion financière des collectivités locales d’Afrique.

 

Ce séminaire avait plusieurs objectifs. Le premier objectif était de mobiliser les professionnels des finances locales d’Afrique afin de les impliquer dans la mise en place d’un observatoire des finances locales en Afrique, qui servirait de référentiel au niveau national, régional et international. La mise en place de cet observatoire implique de s’entendre sur le système de collecte, de mise à jour et d’analyse des données financières des collectivités locales en vue notamment de la publication de guides de ratios. L’observatoire va permettre par ailleurs  de mener une approche comparative favorisant l’étalonnage des performances dans la gestion des finances locales au sein des différentes régions d’Afrique. Le séminaire a permis aux participants de se former à l’usage du PEFA (Public Expenditure and Financial Accountability) comme outil d’analyse financière des collectivités locales  et dont l’utilisation par les principales villes d’Afrique a été recommandé.

Par ailleurs, le séminaire a exploré les différentes modalités de préparation des collectivités locales à l’accès à l’emprunt et aux marchés financiers.

A l’issue des travaux, les directeurs financiers  des villes d’Afrique ont décidé de se constituer en un réseau dont ils ont adopté le nom : AFRICA FINET (Réseau des Directeurs Financiers de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique), et le Règlement Intérieur. Ils ont par ailleurs  mis en place un bureau du Réseau dont la Présidente est Mme Ouafae MOUNIATI, Directrice Financière  de Marrakech, Maroc.

Le lancement officiel du Réseau est prévu le 3 octobre 2013, au Stand CGLU Afrique dans l’espace institutionnel du Salon Rabat 2013, lors de la cérémonie de présentation de la publication sur l’évaluation de l’environnement institutionnel des villes d’Afrique co-éditée par Cities Alliance et CGLU Afrique.

Photo SeminaireDirecteursFinanciers