Séminaire 2016 de CGLU : « Au réseau, nous croyons ! »

La deuxième édition du séminaire régional de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) a pris fin le vendredi 19 février 2016.

L’événement qui a duré pendant une semaine a vu la participation de tous les représentants et membres de CGLU, l’organisation mondiale des autorités locales et régionales.

En effet, du 15 au 19 février 2016, à Barcelone, Espagne, les représentants des gouvernements locaux et régionaux venus des quatre coins du monde ont pu s’attarder sur plusieurs questions relatives au travail commun mené par CGLU et ses sections régionales et au renforcement des liens de leur réseau.

Le programme de l’édition de cette année du séminaire annuel comportait des discussions autour du planning pour le prochain sommet mondial de CGLU à Bogota, une présentation des priorités et questions clés de 2015 et 2016, une session autour des synergies et la programmation pour 2016 et un exercice stratégique sur l’évolution de l’organisation mondiale des gouvernements locaux et régionaux.

Durant le premier jour du séminaire, les participants se sont penchés sur les sujets, les aspirations et les défis clés pour 2016. Ils ont résumé lors d’une séance de brainstorming les cinq opportunités principales que présente le sommet mondial. Les opportunités identifiées sont l’importance de la participation de la société civile, la maximisation des opportunités de financement pour les autorités locales, la promotion de l’apprentissage par actions et le renforcement de la famille, l’identité et la représentation de CGLU afin de créer une voix unie et forte et un agenda au sein de la communauté globale des gouvernements locaux.

Vous pouvez voir la vidéo de notre Secrétaire Général en train d’expliquer l’importance du prochain sommet mondial à Bogota en cliquant ici.

Les débats se sont ensuite poursuivis durant le deuxième jour du séminaire en se focalisant cette fois-ci sur le partage des idées innovantes pour garantir le succès du prochain sommet mondial à Bogota. Les participants ont, en effet, pu proposer des idées pour tracer le programme du sommet et encourager la collaboration et l’échange entre les délégations qui seront présentes au sommet. Le séminaire annuel des comités et des groupes de travail a eu lieu durant la deuxième partie du jour 2.

Le troisième jour du séminaire, les participants ont abordé les moyens d’accroitre la visibilité et l’impact du travail de CGLU et son réseau. En matinée, les sections régionales de CGLU ont exposé les parties du plan de travail mis en place en Afrique, l’Asie-Pacifique, l’Eurasie, l’Europe, l’Amérique Latine, le Moyen Orient, l’Asie de l’Ouest, l’Amérique du Nord, dans les larges métropoles et petites régions du monde. On a aussi pu débattre les priorités communes du réseau pour 2016.

Le futur de CGLU était le sujet principal du quatrième et dernier jour du sommet. Un exercice d’écoute a pu dégager les points de vue des membres qui par la même se sont échangés quelques propositions et critiques afin d’ajouter une plus-value aux membres de CGLU. Ensuite, une session avec les représentants politiques présents au séminaire a eu lieu leur donnant ainsi la possibilité de partager quelques mots forts. Les membres ont aussi mis l’accent sur le rôle crucial joué par CGLU en matière de savoir, d’échange, d’autonomisation et de communauté.

Pour plus d’informations sur le séminaire de CGLU 2016 ainsi que ces activités, visitez le site ici.

Consultez l’album photo de l’événement sur Flickr ici.