Renforcement de capacité en faveur d’une délégation du REFELA aux Pays-Bas

Dans le cadre du renforcement des Capacités des membres du Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique-REFELA, Mme Célestine Ketcha Courtès, Présidente du REFELA et Maire de Bangangté, a négocié et obtenu de l’Association des Municipalités Néerlandaises à travers sa structure de Coopération Internationale VNG International, l’organisation d’une mission d’études et de formation à l’intention des membres dudit réseau.

La session de coaching et de renforcement des capacités s’est déroulée du 30 octobre au 2 Novembre 2016 dans les locaux de l’ONG VNG Internationale situés à La Haye aux Pays-Bas.

La  délégation du REFELA conduite par la Présidente, Célestine Ketcha Epse Courtès, était composée de : Irma Juliandres Harilalaina, Maire de Fianarantsoa (Madagascar) ; Mariama Bah Saine, Conseillère du Conseil Régional de Brikama, (Gambie) ; Aggie Ndivhuho Sekoba, Membre exécutif et Secrétaire Générale Nationale du Johannesburg ANCWL (Afrique du Sud) ; Maria Helena José C. Langa, Maire de la Municipalité de Mandlakazi (Mozambique) ; Anne-Marie Kakouand Eba Epse Tsitsol, Maire d’Angossas par ailleurs Trésorière du REFELA-Cameroun et Josiane Joëlle Kamaleu Tchouaga, Point focal du REFELA, Cameroun.

Placé sous le thème “Renforcement du réseau des femmes leaders dans les collectivités locales”, l’objectif de cette visite d’étude est de promouvoir l’échange d’expériences et renforcer leurs capacités de leadership afin de leur permettre de mettre en œuvre efficacement des programmes de gouvernance décentralisés pour l’éradication de la pauvreté dans leurs pays.

 

Rappelons, qu’en dépit des efforts récemment déployés par la Communauté internationale pour souligner l’importance d’une programmation sensible au genre, les femmes doivent encore relever le défi d’une contribution significative au processus de développement et sont pour la plupart marginalisées par les processus de développement communautaire fortement dominés par les hommes.

 

Pour plus d’informations, visitez ici.