Rencontre sur “le Programme de Coaching Territorial”
Le siège de CGLU Afrique a accueilli, le lundi, 2 juin 2014, une rencontre sur le Programme de Coaching Territorial.
Ce programme, dont CGLU Afrique est partenaire, vise à préparer les acteurs à une gestion plus décentralisée de l’Etat et à une interaction positive avec les forces vives dans la société.
Le programme de Coaching territorial a été développé par CGLU Afrique en collaboration avec l’ONG belge Echos Communication, à la suite du constat que les plus grandes résistances aux changements souhaitables sont dues à des difficultés de dialogue et de relation entre les acteurs dont la racine est à rechercher en priorité dans les comportements humains.
M. Elong Mbassi, Secrétaire Général de CGLU Afrique, a expliqué qu’en adoptant la constitution de 2011 le Maroc avait fait le choix résolu en faveur d’une gestion plus décentralisée des affaires publiques. Ceci est variable vis-à-vis de l’Etat central, qui se saisit d’un plus grand nombre de prérogatives qui sont désormais de la compétence des collectivités territoriales ; mais aussi vis-à-vis des collectivités territoriales elles-mêmes, qui doivent mieux associer les acteurs locaux et les forces vives à la gestion des affaires locales.
Les défis sont donc de préparer les collectivités à une gestion locale plus participative, et de préparer les administrations nationales à adopter de nouvelles attitudes et de nouveaux rapports avec les collectivités territoriales.
C’est pour accompagner les uns et les autres dans la conduite des changements impliqués par la gestion décentralisée qu’est apparu le besoin d’une approche spécifique, le Coaching Territorial, et d’un métier spécifique, le coach territorial.
Le but ultime du Coaching Territorial est de favoriser les changements de comportements propres à accélérer l’appropriation (ownership) et la responsabilisation (empowerment) des acteurs locaux vis-à-vis de la définition et de la mise en œuvre de leurs programmes et projets de développement.
Le coach territorial est un facilitateur qui accompagne les acteurs pour qu’ils changent les comportements hostiles et adoptent des attitudes favorables à leur mise en synergie positive.
M. Miguel de Clerck a ensuite présenté les cinq étapes de la conduite d’un processus de Coaching Territorial à savoir : 1) Le diagnostic de la dynamique sociale et économique du territoire ; 2) La mise en synergie des acteurs ; 3) L’organisation du dialogue structuré entre acteurs ; 4) L’organisation de plans d’action pour résoudre les problèmes identifiés ; 5) L’accompagnement des acteurs en vue du respect de leurs engagements.
Pour la mise en œuvre du programme, il est prévu : 1) La constitution d’un pool d’experts ; 2) La mise en place d’un centre d’excellence en Coaching Territorial ; 3) La mise en œuvre de cursus de formation et des moyens d’assistance technique ; 4) La conduite des activités de communication et de diffusion au Maroc et dans le reste de l’Afrique.
Le Programme de Coaching Territorial a démarré au Maroc en 2012 et a à son actif des expériences :
- •A Salé : traitement du problème des marchants ambulants.
- •A Ouezzane : initiation d’un processus de commerce équitable.
- •A Bouanane : promotion du tourisme solidaire.
- •A Béni Meskine : intégration économique des jeunes.
Un programme pilote de plus grande ampleur doit démarrer incessamment avec le Conseil Régional de l’Oriental, avec la perspective d’un programme national de Coaching Territorial couvrant l’ensemble du Maroc. La diffusion de l’expérience en direction du reste du continent se fera à travers les formations délivrées dans le cadre de l’Académie Africaine des collectivités locales dont l’entrée en fonctionnement doit intervenir courant 2015.