Rencontre des maires européens pour le climat

Le Secrétaire Général de CGLU Afrique, sur son chemin du retour de Johannesburg, a assisté à la rencontre des maires européens pour le climat, tenue le 26 mars 2015 à l’Hôtel de Ville de Paris sur l’invitation d’Anne Hidalgo, maire de Paris.

 

La rencontre a été l’occasion pour plusieurs villes européennes d’échanger leurs initiatives de réduction des émissions des gaz à effets de serre, l’adoption des sources d’énergie renouvelable et des actions autour de solutions intelligentes en matière de transport en particulier avec l’adoption et l’extension des voitures électriques, les plans d’adaptation au climat, l’urbanisation à travers l’extension des zones « piéton » dans les villes, la promotion d’économies locales vertes et circulaires.

Il a été question lors de cette rencontre du rôle de l’appropriation par le public pour maitriser un développement plus durable pour les villes de l’Europe qui veulent honorer leur engagement à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 5 % par an. La rencontre a rassemblé plus de 30 grandes villes de l’Europe et le Président de la République, François Hollande, s’est adressé aux maires et autres invités présents à cette rencontre pour le climat. Il a insisté sur l’importance de maires et les autorités locales dans la lutte contre le Réchauffement Climatique.

La Conférence COP21 est un rendez-vous décisif. La France œuvre vers un accord obligatoire pour réduire le réchauffement de la planète. L’Europe peut montrer le chemin à travers l’objectif définit par l’Union Européenne sur l’énergie et sa contribution dans la réduction du réchauffement climatique. Les autres Etats sont attendus à produire leur contribution, y compris les États-Unis et la Chine. La production d’un agenda de solutions est aussi attendue, surtout de la part des villes et les autorités locales. Les villes sont appelées à devenir durables.

Dans l’agenda des solutions il y aura un recensement des meilleures pratiques et la coopération autour des investissements du changement climatique. Les villes doivent être au-devant afin de mobiliser les autres villes et les autres parties prenantes pour réussir les négociations.

Lisez le compte rendu (en anglais) du Secrétaire Général ici.