Rencontre des femmes de CGLU Afrique à l’occasion du 8 mars

La journée internationale des femmes a été célébrée d’une façon particulière au siège de CGLU Afrique, ce 8 mars 2018. En effet, les dames de l’organisation ont tenu une rencontre d’échanges dans l’après-midi. Il faut dire qu’aux premières heures de la journée, l’organisation avait tenue à honorés ses femmes.

A peine avoir franchi le seuil de la porte, chacune d’elle recevait une rose en signe d’affection et de soutien au combat dans la lutte pour les droits de femmes.

Un soutien matérialisé dans le message adressé par le secrétaire Général de CGLU Afrique, M. Jean Pierre Elong Mbassi, à l’occasion du 8 mars. Texte fort qui dénonce sans équivoque les violences faites aux femmes.

Ce message a été lu au staff féminin en ouverture de la rencontre présidée par M. Souleymane Idrissa Maiga, Directeur de cabinet et des Opérations de CGLU Afrique. « Notre secrétaire général tient toujours a marqué la célébration du 8 mars. Il aurait certainement voulu être avec nous, tout comme les autres femmes du staff actuellement en mission. Je voudrai aujourd’hui féliciter toutes les femmes de CGLU Afrique au nom du secrétaire général et au nom de toute la gent masculine. C’est une journée spéciale pour les droits des femmes. Nous sommes presque arrivé à atteindre la parité Femme-Homme au sein de notre staff avec 16 femmes sur la trentaine du personnel», a dit déclaré M. Maiga.

La nouvelle chargée de mission du Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA) a dit sa fierté de rejoindre l’organisation en ce moment particulier. «Je suis heureuse de cette opportunité et je compte sur l’appui de toutes et tous pour atteindre les objectifs du REFELA afin que les collectivités locales ne restent pas en marge de ces actions d’égalités», confie Mme Malika Ghefrane Giorgi. Avant d’ajouter : « sans l’inclusion des femmes et des jeunes, il n y’aura pas de développement durable. L’ODD 5 « égalité entre les sexes » est transversale ».

La nouvelle vision du REFELA adoptée en décembre 2015 lors de l’assemblée générale a été passée en revue.

Des moments de partages d’expériences sur l’appartenance à CGLU Afrique en tant que femme ont fait l’objet du reste de la rencontre.

Avec des mots entre autre de l’ainée des femmes de CGLU Afrique, Mme Soumia Benlebsir, de la plus ancienne des femmes dans l’organisation, Mme Souad Bendimya, de l’assistante personnelle du Secretaire Général, Mme Fatima Razouki et la plus jeune à avoir rejoint CGLU Afrique, Mme Sara Houmada.

Parmi quelques messages clés figurent la volonté de relever de nouveau défis pour atteindre les objectifs de l’organisation dans la promotion de la décentralisation et le développement local.

Le directeur administratif et financier, M. Youssef Tanart a également pris part aux échanges.

La rencontre a pris fin avec un cocktail partagé avec tous les membres du personnel du siège de CGLU Afrique à Rabat.

Déclarations :

« En tant que femme africaine, nous devons continuer à lutter pour arracher plus de droit tout en préservant nos valeurs africaines. J’exprime ma fierté à appartenir à la famille CGLU Afrique», Mme Soumia Benlebsir.

« Nous devons aider les jeunes à prendre la relève en restant fidèle aux valeurs que nous avons mis sur pieds au sein de l’organisation», Mme Souad Bendimya.

«J’ai beaucoup appris depuis mes huit années dans cette organisation. Ce qui me motive à aller encore de l’avant. Je remercie tous mes supérieurs hiérarchiques et tous mes collègues. Merci pour le respect mutuel», Mme Fatima Razouki

« J’ai appris de chacune de mes collègues après ma première année passée au sein de CGLU Afrique. Dans le monde actuel, c’est difficile déjà de se faire une place en tant que jeunes. Nous sommes complémentaire avec les hommes, c’est ensemble que nous pourrons atteindre les buts que nous visons», Mme Sara Houmada.