Pierre Mauroy, le vieux sage, s’est éteint aujourd’hui à l’âge de 84 ans
C’est avec une vive émotion que nous apprenons la disparition de Pierre Mauroy, ancien Premier Ministre de France et Maire de Lille pendant 28 ans, décédé aujourd’hui à l’âge de 84 ans.
En cette douloureuse circonstance, le monde de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) présente à sa Famille, ses condoléances les plus attristées.
Militant sans relâche pour la reconnaissance des collectivités locales et fervent défenseur de leur autonomisation, Pierre Mauroy est considéré comme le précurseur du mouvement international des collectivités locales.
Il fut président de la Fédération Mondiale des Cités Unies (FMCU) qui a joué un rôle important dans le développement du jumelage entre cités à l’échelle globale. Pierre Mauroy fut aussi l’un des initiateurs persévérants de la fusion de FMCU et IULA – International union of local authorities – ayant abouti à la création de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) en 2004.
Pierre Mauroy fut aussi membre du Comité pour la réforme des collectivités locales de France dont les réflexions ont abouti à une réforme structurelle de l’organisation administrative française.
Outre son mandat de Maire pour la ville de Lille, Pierre Mauroy a été député du Nord (1973-81 et 1986-1992), député européen (1979-1980), Président du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais (1974-1981) et de la Communauté Urbaine de Lille (1989-2008) et aussi sénateur de (1992-2011).
Comme il aimait à le dire :
« L’essentiel est de semer de bonnes graines, que l’on soit encore au pouvoir au moment de la récolte n’a aucune importance ».
Dors en Paix, Pierre Mauroy, le vieux sage et Maire d’exception !