Pam Belcher Taylor : Mai en action

La municipalité de Paynesville au Liberia fait partie de celle qui n’hésite pas à faire confiance à la gent féminine pour assurer le leadership de la mairie. Après Mme Cyvette M. Gibson qui a assuré la fonction de maire de 2012 à janvier 2018, c’est au tour de Mme Pam Belcher Taylor d’enfiler l’écharpe d’édile de la ville, suite à sa nomination en février 2018.

Paynesville est une banlieue à l’est de Monrovia, au Liberia. Elle est la plus grande ville du Libéria avec environ 320 000 habitants. En prenant les commandes de la ville, Mme Pam Belcher Taylor a dû s’attaquer prioritairement aux problèmes de la collecte des déchets. Trois mois après sa prise de fonction, l’équipe municipale a entrepris d’installer des bacs à ordures dans les zones stratégiques de la ville ainsi que des plaques signalétiques de sensibilisation. Elle a d’ailleurs présenté ces principales actions à ses pairs lors de la 3ème édition du Forum des Managers Territoriaux et des Instituts de Formation ciblant les Collectivités Territoriales en Afrique (FAMI), organisé par l’Académie africaine des collectivités territoriales (ALGA) de CGLU Afrique tenue du 10 -14 juin 2019 à Ifrane (Maroc).

La place des jeunes et de femmes occupent également un axe clé des priorités de Mme le maire. Ce 21 mai 2021, un des projets phare de son magistère a été lancée avec la construction de la librairie en faveur la jeunesse (Liberian Learning Center). Débuté en 2019 avec la collecte des fonds, le lancement des travaux de construction a servi de cadre pour permettre à l’équipe municipale d’expliquer son souhait de laisser l’ouvrage comme héritage aux générations futures.  Le Liberian Learning Center est un projet mené en collaboration par l’organisation caritative canadienne Empowerment Squared en partenariat avec le Rotary Club International, Paynesville City Corporation (PCC), Mc CallumSather et la bibliothèque publique de Hamilton.  “Comme nous le savons tous, les bibliothèques aident à développer le vocabulaire des élèves, à améliorer leur compréhension et à développer l’habitude de lire en silence“, expliquait déjà Pam Taylor en 2019 lors du démarrage du projet.

Au cours de ce mois de mai 2021, une autre action dans le domaine de l’éduction a été mis en œuvre par l’édile locale en partenariat avec la Fondation Orange et  EDU Care Liberia, avec le lancement de l’initiative Orange Digital Schools dans la ville de Paynesville. Sept écoles vont bénéficier de ce projet. Chaque école a reçu un kit contenant : 50 tablettes, 50 étuis pour tablettes, 50 casques, 10 adaptateurs multiprises, 2 étuis anti-poussière avec cadenas, 1 projecteur et 1 écran de projecteur, 1 haut-parleur Bluetooth, 1 système d’énergie solaire et 2 serveurs Raspberry avec des milliers de matériel éducatif gratuit. Le projet offre aux enfants qui n’ont pas de livres et pas d’internet un accès numérique à l’éducation pour l’égalité des chances et l’inclusion numérique. S’exprimant brièvement dans l’une des écoles bénéficiaires (Vine International Bilingual Christian School), le maire Taylor a encouragé les jeunes qui sont les futurs dirigeants à profiter de cette opportunité et à apprendre au maximum de leurs capacités.

Misant sur la proximité avec les populations, Mme Taylor a donné le coup d’envoi du match de foot de l’équipe de la ville Muscat FC le 7 mai dernier.

A noter qu’en 2019, Mme Pam Belcher-Taylor a fait adhérer sa ville à la ’Campagne des villes africaines à zéro tolérance face aux violences faites aux femmes et aux filles’’,  portée par le Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA).  Paynesville faisait partie des premières villes adhérentes.

Bio Express 

La maire Pam Belcher-Taylor est née en 1963 en République du Liberia, où elle a grandi et fait ses études primaires et secondaires. Elle a poursuivi ses études aux États-Unis, où elle a obtenu un diplôme universitaire en gestion des affaires et un diplôme professionnel en cosmétologie. Mme Taylor est retournée à l’école en 2010 et a étudié la biologie et obtenu un diplôme professionnel en aménagement paysager. Elle a été nommée maire de la ville de Paynesville en février 2018. En 1998, le maire Taylor a été embauché en tant que coordinateur international pour le bureau de la Première Dame de la République du Liberia, la même année, elle a fondé le Elijah’s Hair Studio à Monrovia, au Liberia. En 2006, elle a travaillé en tant que coordinatrice adjointe de projet pour le programme d’aide à l’Afrique à Monrovia, au Liberia. Mme Belcher-Taylor a été présidente de l’Association des producteurs d’eau du Liberia, membre du Liberia Copyright Board, membre de l’Association des fabricants de la CEDEAO et membre de l’Ordre de l’Eastern Star. Le maire Belcher-Taylor est marié à Boimah S. Taylor et ensemble ils ont quatre enfants.

Suivez l’actualité de Mme le maire sur la page Facebook de la municipalité ici .

Sources

Source 1 

Source 2 

Source 3 

Source 4 

Source 5