Mission à Haikou, Chine
Le Secrétaire Général de CGLU Afrique a assisté aux réunions du Bureau Exécutif et du Conseil Mondial de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) tenues à Haikou, Chine, du 22 au 26 novembre 2014.
Au cours de ces deux réunions présidées par Mme. Jacqueline Moustache-Belle, co-Présidente de CGLU et M. Fathallah Oualalou, Trésorier de CGLU, le rapport d’activités du Secrétariat de CGLU a été présenté et le plan de travail et le budget de CGLU en 2015 adoptés.
Le Comité Exécutif a par ailleurs approuvé le renouvellement du contrat du Secrétaire Général actuel de CGLU pour un mandat de trois ans supplémentaires prenant fin en 2017.
Quant au Conseil Mondial de CGLU, ce dernier a approuvé la résolution stipulant que l’organisation va organiser la seconde assemblée mondiale des villes et autorités locales dans le cadre de la conférence Habitat III en 2016. Le Secrétariat a été instruit de commencer les pourparlers avec tous les membres de la Global Taskforce des autorités locales dans le but de rallier tous les réseaux de ces dernières dans cet important effort.
Les membres de CGLU ont reçu d’amples informations sur l’agenda international très chargé de l’année 2015, avec la seconde réunion préparatoire d’Habitat III à Nairobi (Prepcom II) en avril 2015, la réunion des Nations Unies sur la finance de développement à Addis-Ababa en juillet 2015, la Conférence de l’ONU Pékin+20 et la réunion sur les ODM 2015 à New York en septembre 2015, pour ne citer que celles-là. Les membres de CGLU sont vivement conviés à participer à tous ces événements afin de confirmer le rôle et la présence des autorités locales dans les débats internationaux.
Enfin, le Conseil a adopté la feuille de route de CGLU en vue de Habitat III et a recommandé au Secrétariat de mettre en application une large campagne de communication pour partager le contenu de cette feuille de route et mobiliser l’appui entre et au-delà des membres afin d’assurer son implémentation complète.
A la demande des membres africains, le Conseil Mondial de CGLU a adopté une motion de solidarité avec les autorités locales touchées par la pandémie Ebola en Afrique et a appelé les membres de CGLU à montrer leur solidarité avec les populations, les localités et les gouvernements locaux affectés