M. Léandre Nzue, nouveau président de CGLU Afrique, Mme. Macoura Dao , nouvelle présidente du REFELA
Les réunions statutaires de CGLU Afrique tenues au Caire du 17 au 21 juin 2019 ont été marquées par l’installation du nouveau président de CGLU Afrique en la personne de M. Léandre Nzue, maire de Libreville (Gabon) et l’élection de Mme Macoura Dao, comme présidente du Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique ( REFELA).
En effet, lors de l’ouverture de la 20ème session du Comité Exécutif de CGLU Afriqu le 18 juin, les membres ont reçu la profession de foi de M. Léandre Nzue, qui, en sa qualité de Maire nouvellement élu de Libreville, a été installé comme nouveau Président de CGLU Afrique pour la période 2019 à 2021, et a par conséquent présidé cette 20ème session du Comité exécutif.
Lors de son installation le président de CGLU Afrique s’est engagé à encourager l’unité et le dialogue, faciliter les investissements publics et privés, favoriser l’intégration des associations des collectivités territoriales pour une meilleure gestion des villes africaines d’ici à 2021.
Le 17 juin, s’est tenue la première réunion du Bureau du Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA). En application du Règlement Intérieur de REFELA, Madame Macoura Dao, Maire de Foumbolo en Côte d’Ivoire, Vice-Présidente de REFELA pour la Région Afrique de l’Ouest, a été élue Présidente de REFELA pour la période 2019-2021, en remplacement de Madame Célestine Ketcha-Courtes devenue membre du Gouvernement au Cameroun.
Dans son discours de remerciement Mme Dao a rappelé que le leitmotiv du REFELA est de promouvoir une plus grande participation des femmes dans la gouvernance des collectivités territoriales, et une meilleure prise en compte des préoccupations des femmes dans les politiques menées au niveau des villes et territoires.
Le communiqué final des réunions statutaires est disponible ici.
Le communiqué final de la réunion du REFELA est disponible ici.
La composition de la présidence de CGLU Afrique est disponible ici.