Les leaders des gouvernements locaux pour la transparence et l’intégrité dans la prestation de services en Afrique
Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), en partenariat avec Transparency International et avec le soutien de la Commission Européenne, dans le cadre du partenariat stratégique «Framework Partnership Agreement » (FPA), est en train de mettre en œuvre un projet visant la promotion de la transparence et l’intégrité dans la gouvernance locale.
Le projet « Les leaders des gouvernements locaux pour la transparence et l’intégrité dans la prestation de services » est une intervention opportune pour prévenir le risque d’implication des autorités locales dans de mauvaises pratiques de corruption. L’objectif escompté de ce projet est une gouvernance locale citoyenne et réactive œuvrant continuellement à s’améliorer en matière de transparence et d’intégrité dans un environnement de gouvernance participative et inclusive.
Au cours des mois de novembre et décembre 2016, une équipe conjointe composée de représentants de CGLU Afrique, de Transparency International-Afrique ainsi que le chapitre kenyan de Transparency International, a rendu visite aux deux collectivités locales volontaires, Walvis Bay (Namibie) et Kabarole District (Ouganda) pour initier le projet. La troisième collectivité locale volontaire est la Municipalité de Tema (Ghana).
Dans les deux pays visités, les responsables ont montré leur intérêt profond et leur engagement à soutenir le projet. Les maires et les conseillers locaux des deux villes visitées ont affirmé leur appui et leur volonté à participer au projet en question.
L’équipe a aussi tenu à encourager les ministères à ratifier l’instrument de l’Union Africaine à savoir la Charte Africaine sur les Valeurs et les Principes de la Décentralisation, la Gouvernance Locale et le Développement Local. Cet instrument, entre autres, insiste sur la transparence et l’intégrité au sein des collectivités locales en Afrique.
Ainsi, avec la volonté des ministères des gouvernements centraux et des collectivités locales de voir le projet sur pied, CGLU Afrique et l’équipe de Transparency International commenceront la mise en œuvre à grande échelle du projet début 2017.